Une délégation du gouvernement tchadien, reçue en audience, ce mercredi, par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a demandé le soutien du Burkina Faso pour briguer le poste de directeur général de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA), a appris l’AIB auprès du service de communication de la présidence.
La délégation tchadienne, conduite par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti Abakar a évoqué avec le président Ibrahim Traoré la candidature de son pays pour la Direction générale de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA), lui demandant son soutien.
«C’est avant tout une candidature pour la région du Sahel. Je tiens à remercier le Président pour son soutien sans équivoque» a indiqué le ministre tchadien cité par la direction de la communication de la présidence du Faso.
Le chef de la délégation tchadienne a aussi traduit au Capitaine Ibrahim Traoré, le message de fraternité et d’amitié du président tchadien, le général Mahamat Idriss Déby.
«Le Tchad a toujours été au côté du peuple burkinabè. Dans la poursuite de cette aspiration légitime du peuple burkinabè pour le développement économique et social, Son Excellence le Chef de l’Etat, le Général Mahamat Idriss Déby nous a chargé de transmettre son soutien ferme à la Transition burkinabè», a déclaré le ministre en charge de l’Economie du Tchad, M. Abakar.
M. Abakar a indiqué que le Tchad est venu solliciter le soutien du Burkina à sa candidature au poste de directeur général de l’ASECNA. Pour le ministre en charge de l’Economie du Tchad, «la candidature du Tchad à l’ASECNA».
Les relations bilatérales ont aussi été évoquées au cours des échanges entre le Capitaine Ibrahim Traoré et la délégation tchadienne. Mahamat Assouyouti Abakar, a rassuré que les relations entre le Burkina et le Tchad sont séculaires et au beau fixe.