La Fondation de Salé pour la culture et les arts a annoncé le lancement de la première édition de son concours-exposition de photographie ayant pour thème « Scènes de vie à Salé ».
Le choix de ce thème « traduit la volonté de la fondation de mettre en avant les attributs de la ville en tant que réceptacle de la vie dans la diversité des situations quotidiennes », indique la fondation dans un communiqué.
« Sur ce territoire, adossé à la mer et au fleuve Bouregreg et qui se projette dans la forêt et la vallée verdoyantes, avec sa médina et l’urbanisme chaotique des nouveaux quartiers, l’objectif peut à loisir capter, entre autres, l’émouvante banalité des gestes, la malice des regards, l’intensité de l’effort, la douceur de l’oisiveté, la majesté des coupoles.. », souligne la même source.
Pour participer à ce concours, gratuit et ouvert aux photographes professionnels et amateurs, chaque photographe doit remettre entre 6 et 12 photographies prises au cours de 2023, conformes au format indiqué dans le règlement du concours, fait savoir le communiqué.
Le comité de sélection choisira parmi les photos reçues entre 30 et 50 photos qui seront exposées pendant le mois de juin 2023 au centre culturel Said Hajji à Salé, précise la fondation, ajoutant que trois photos parmi elles seront sélectionnées pour recevoir les trois prix offerts, successivement d’une valeur de 15.000, 10.000 et 5.000 dirhams.
Le règlement du concours et la fiche d’inscription sont téléchargeables sur le site de la fondation « www.salaculture.ma » et le bulletin de participation devrait être renseigné et envoyé par mail à l’adresse électronique « [email protected] » avant le 30 avril 2023, indique-t-on. La Fondation de Salé pour la culture et les arts a pour objectifs de contribuer à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques culturelles en mettant à disposition son expertise en la matière, et d’oeuvrer à la diffusion de la culture des droits de l’Homme, notamment la liberté d’expression et de créativité, dans le domaine culturel et artistique.
La fondation se donne aussi pour missions de mettre en valeur les potentialités de la ville de Salé aux niveaux régional, national et international et de renforcer son rayonnement en tant qu’hub culturel et artistique en favorisant une meilleure connaissance de son patrimoine, de ses penseurs et de ses artistes et en réalisant divers projets culturels et artistiques.
ALdar : LA MAP