Le nouveau Premier président de la Cour d’appel d’Oujda, Khalid Benkirane, a été installé jeudi dans ses fonctions, lors d’une audience solennelle qui s’est déroulée en présence, notamment des représentants du ministère de la Justice, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et du Ministère public.
À cette occasion, M. Benkirane a exprimé sa fierté pour la confiance Royale placée en lui, formant le vœu d’être à la hauteur de la lourde responsabilité qui lui incombe afin de mettre en œuvre les contenus du chantier de la réforme de la justice notamment en termes de moralisation et d’efficience judiciaire.
“Le renfoncement de la gouvernance et la proximité constituent le sens de notre action au sein de cette circonscription judiciaire”, a-t-il affirmé, soulignant l’importance d’agir de concert avec le Parquet près de cette juridiction pour l’intérêt des justiciables, et ce en droite ligne avec les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.
Par ailleurs, le responsable judiciaire n’a pas manqué de rappeler les fondements de l’action de ce parquet pour l’année judiciaire 2023 qui s’articulent, entre autres, autour de l’amélioration de l’efficacité et l’efficience judiciaire, la clôture des dossiers en instance déposés auprès de de cette cour, la digitalisation des services, outre la promotion des principe de déontologie et d’éthique au sein de cette juridiction, entre autres.
SM le Roi Mohammed VI, Président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, avait donné Son approbation Royale pour la nomination de responsables judiciaires dans plusieurs juridictions du Royaume. Ces nominations concernent 15 postes de responsabilité judiciaire, soit 6,66% de l’ensemble des postes de responsabilité judiciaire.
Elles concernent sept magistrats qui se sont vu attribuer pour la première fois des postes de responsabilité. Le reste des postes a été confié à des magistrats occupant actuellement des missions de différents grades.
La cérémonie d’installation a été aussi marquée par la présence du Wali de la région de l’Oriental et Gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouaad Jamai, des magistrats des tribunaux relevant du ressort de cette Cour d’appel, ainsi que d’autres responsables civiles et militaires.
Aldar: map