Un total de cinq terminaux flottants de gaz naturel liquéfié (GNL) sont actuellement sécurisés pour l’Allemagne, selon le gouvernement fédéral, qui œuvre à renforcer la future indépendance énergétique de la première économie de la zone euro. « La première installation à Wilhelmshaven est déjà en service, et une autre y sera ajoutée au quatrième trimestre 2023. Le débarquement de GNL sur le site de Brunsbüttel devrait également débuter en janvier 2023. Viennent ensuite les terminaux étatiques de Stade et Lubmin, dont la mise en service est prévue fin 2023 », a indiqué, samedi, l’exécutif fédéral dans un communiqué.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz a inauguré hier le terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Lubmin, sur la mer Baltique, destiné notamment à assurer l’approvisionnement énergétique dans le pays.
D’après l’exécutif, le gaz naturel peut être transporté rapidement et efficacement vers l’Allemagne et les pays voisins via le terminal GNL privé qui vient d’ouvrir à Lubmin, notant que les pays voisins comme la République tchèque et l’Autriche, qui n’ont pas accès à la mer, devraient également bénéficier des nouvelles opportunités d’importation.
« L’approvisionnement en gaz n’est pas affecté. Nous pouvons le garantir partout en Allemagne, contrairement à ce que beaucoup craignaient depuis longtemps », a souligné le chancelier allemand, Olaf Scholz, lors de l’inauguration du terminal d’importation de GNL.
Selon lui, les projets GNL, qui ont maintenant été achevés en un temps record, sont des exemples du nouveau « rythme de l’Allemagne ».
ALdar : LA MAP