L’Américaine Serena Williams a annoncé dimanche à la veille du début de Wimbledon qu’elle ne participerait pas aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), sans donner de raison.
« Je ne suis pas sur la liste olympique, en tout cas que je sache… Et si j’y suis, je ne devrais pas y être », a déclaré la joueuse de 39 ans, championne olympique en simple en 2012 à Londres sur les courts en gazon de Wimbledon.
« Il y a de nombreuses raisons qui m’ont conduite à prendre ma décision sur les Jeux olympiques. Je ne veux pas en parler aujourd’hui. Peut-être une autre fois. Désolée », a-t-elle dit pour toute explication.
Quant à savoir si les Jeux, où elle a aussi remporté trois médailles d’or en double associée à sa soeur Venus (2000, 2008, 2012), lui manqueront, elle s’est montrée tout aussi évasive.
« Je n’y ai pas pensé. Par le passé, j’ai vécu des moments extraordinaires aux JO. Mais je n’y ai vraiment pas pensé et je vais continuer à ne pas y penser », a-t-elle dit.
La cadette des soeurs Williams, qui fêtera ses 40 ans en septembre, tentera à Wimbledon de décrocher un 24e titre du Grand Chelem qui lui permettrait d’égaler le record de Margaret Court.
Depuis son dernier titre majeur en Australie en 2017, elle a échoué quatre fois en finale, à Wimbledon 2018 et 2019 et à l’US Open 2018 et 2019.