
L’adoption par le Conseil de sécurité (CS) des Nations Unies de la résolution 2797 sur la question du Sahara marocain constitue une victoire pour la diplomatie pertinente du Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné le président-fondateur du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron.
Cette résolution témoigne de “la montée en puissance de l’influence et de la crédibilité de la diplomatie marocaine”, a indiqué M. Carteron dans une déclaration à la MAP.
Pour lui, la résolution onusienne “n’est pas une révolution en soi, puisque le Sahara est marocain depuis toujours. Il s’agit surtout de l’affirmation de la marocanité du Sahara. Par contre, c’est une progression extrêmement importante dans la crédibilité internationale de toute la politique étrangère du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI”.
“Le Maroc a des droits historiques incontestables sur le Sahara”, a-t-il ajouté, notant que la résolution onusienne est “une marche en avant de la diplomatie impressionnante du Maroc”.
Évoquant la main tendue par SM le Roi à l’Algérie, M. Carteron a affirmé qu’elle reflète l’engagement continu du Souverain à relancer l’Union du Maghreb, dans l’optique d’un changement significatif dans la région au profit des populations locales et de leurs aspirations.
Dans le monde d’aujourd’hui, “le Maroc reste un phare allumé d’espoir et de propositions perpétuelles de concorde et de paix”, a-t-il assuré.
S’agissant de l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, consacrée par le CS de l’ONU comme seul cadre pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara, M. Carteron a relevé que “le Maroc a déjà fait la preuve de ce qu’il pouvait faire des provinces du Sud: un véritable miracle en termes de développement économique et social”.
“Tout cela a été rendu possible grâce à une vision royale clairvoyante”, a-t-il soutenu, assurant que l’action diplomatique et les efforts de développement du Royaume constituent “un exemple qui peut être donné à titre de réflexion à beaucoup d’autres pays”.




