Le bitcoin a de nouveau chuté mardi pour passer sous la barre des 30.000 dollars pour la première fois depuis fin janvier, la Chine ayant intensifié son offensive contre les crypto-monnaies.
Le bitcoin a plongé de 12 % au cours des dernières 24 heures. La plus célèbre des crypto-monnaies a perdu environ la moitié de sa valeur depuis qu’elle a atteint un pic historique en avril. D’autres devises numériques ont également été rattrapées par la politique de Pékin: l’Ethereum a chuté d’environ 14 % et le Dogecoin a plongé de 26 %, effaçant tous ses gains depuis avril.
Les crypto-monnaies ont connu quelques mois difficiles pour plusieurs raisons, notamment les préoccupations concernant l’impact environnemental du « mining » et la surveillance accrue des gouvernements.
Lundi, la Banque populaire de Chine a indiqué qu’elle avait convoqué Alipay, la plateforme de paiement en ligne très populaire gérée par le Ant Group de Jack Ma, ainsi que cinq grands prêteurs, et lui a demandé d' »enquêter de manière exhaustive et d’identifier » les échanges et les négociants de crypto-monnaies afin qu’ils puissent interrompre toute transaction avec ce type de monnaie.
« Les échanges de crypto-monnaies et les activités spéculatives … multiplient les risques de transferts transfrontaliers illégaux d’actifs et de blanchiment d’argent », a déclaré la banque centrale chinoise.
Les crypto-actifs subissent en effet la fureur des banques centrales qui s’alarment de leur caractère spéculatif dangereux pour la stabilité financière et l’économie en général. La montée en puissance des cyberattaques au rançongiciel, enfonce aussi le clou. Les cybercriminels exigent souvent un paiement en cryptomonnaies, d’où la vigilance accrue aux Etats-Unis et ailleurs face à l’utilisation frauduleuse de ces monnaies virtuelles.