A LA UNEPOLITIQUE

80e Assemblée générale de l’ONU : le Maroc affirme sa présence avec des positions claires pour la paix et le développement

ALDAR/ IDBOUFRADE Keltouma

Lors de sa participation à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a souligné que le Royaume du Maroc, sous la direction avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, continue de jouer un rôle influent et proactif dans le traitement des grands défis mondiaux, notamment les questions de paix, de sécurité, de développement, de migration, de changement climatique et de lutte contre le terrorisme.

M. Bourita a également mis en avant que la dynamique internationale soutenant l’initiative marocaine d’autonomie s’est poursuivie avec force, grâce à la vision éclairée du Roi, l’initiative bénéficiant d’un large soutien en tant que seul fondement pour résoudre le conflit régional relatif au Sahara marocain.

Il a expliqué que la participation du Maroc à la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale a constitué une opportunité pour renforcer cette dynamique, soulignant que les positions récentes des États-Unis et de l’Europe, favorables aux investissements dans les provinces du Sud, reflètent une reconnaissance économique et politique de la souveraineté marocaine sur ces territoires.

M. Bourita a également insisté sur l’initiative royale visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique, qui est passée à la phase de mise en œuvre et a reçu un soutien international croissant, notant que cette vision a transformé l’approche traditionnelle du Sahel, passant d’un fardeau à un espace porteur d’opportunités.

Ainsi, les travaux des Nations Unies ont abordé l’Initiative royale pour l’Afrique atlantique lors d’une réunion ministérielle, au cours de laquelle des dates futures ont été fixées pour renforcer la coopération dans cet espace continental.

Dans ce cadre, le Maroc a souligné lors de ce forum international la nécessité d’investissements majeurs dans les infrastructures africaines, estimant les besoins financiers à 170 milliards de dollars pour renforcer l’intégration continentale, le ministre ayant tenu une série de réunions bilatérales avec ses homologues d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe, dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud et de la diversification des partenariats internationaux du Royaume.

Dans un autre contexte, M. Bourita a rappelé que le Message royal adressé au Conseil supérieur des oulémas à l’occasion du 1 500e anniversaire de la naissance du Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a reçu un large écho et a été considéré comme une référence spirituelle et intellectuelle au sein de l’Organisation de la coopération islamique.

Concernant la question palestinienne, le Maroc a réaffirmé sa position fondée sur les positions constantes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exprimant son rejet de la gestion des crises, appelant au cessez-le-feu, à la fourniture d’une assistance humanitaire au peuple palestinien et au respect de la solution à deux États basée sur l’Initiative de paix arabe et les résolutions de l’ONU.

Dans ce cadre, M. Bourita a souligné devant l’audience de haut niveau l’importance que Sa Majesté, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, accorde à la protection de la Ville Sainte et à la préservation de son identité à travers le travail de l’Agence Bayt Mal Al-Qods.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page