
ALDAR/ IDBOUFRADE Kalthoum
Le vendredi dernier à Pékin, Peng Liyuan, l’épouse du président chinois Xi Jinping, et Audrey Azoulay, directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ont participé à la cérémonie de remise du Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes 2025, qui coïncidait avec le dixième anniversaire de la création de ce prix.
Elles ont remis les récompenses aux représentants des projets lauréats du Kenya et du Liban.
Dans son discours, Mme Peng a souligné que le renforcement de l’autonomie des femmes par l’éducation est désormais un concept reconnu à l’échelle mondiale, ayant permis à des millions de filles et de femmes de choisir leur propre chemin et de poursuivre leurs rêves.
Elle a ajouté que l’entrée de l’humanité dans l’ère de l’intelligence nécessite de mettre l’accent sur l’éducation scientifique des femmes, afin de développer leurs compétences innovantes et de les aider à suivre le rythme de la révolution technologique.
Pour sa part, Mme Azoulay a salué le soutien du gouvernement chinois à l’UNESCO et a félicité Mme Peng pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’éducation des filles et des femmes dans le monde, réaffirmant la volonté de l’organisation de continuer à renforcer sa coopération avec la Chine pour obtenir des résultats encore plus fructueux dans ce domaine.
La cérémonie a réuni environ 300 personnes, dont des représentants des agences des Nations Unies à Pékin, des diplomates, des enseignants et des étudiants, ainsi que des acteurs du secteur éducatif.
Depuis la création conjointe du Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes par la Chine et l’UNESCO en 2015, 20 projets provenant de 19 pays ont été distingués par cette récompense.