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La Chine et le Maroc dominent les ports mondiaux en matière d’efficacité logistique… Une nette supériorité sur de grandes puissances

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Dans une nouvelle réalisation mettant en lumière la dynamique économique et la transformation logistique mondiale, un rapport publié par la Banque mondiale a classé le port de Yangshan en Chine comme le port à conteneurs le plus performant au monde, suivi du port de Salalah au Sultanat d’Oman, puis du port de Tanger Med au Maroc, devenu un symbole de la renaissance économique de l’Afrique, conforme aux normes internationales.

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Ce classement international, qui a évalué plus de 400 ports, révèle la forte présence des ports asiatiques et africains parmi les premières places. Cela traduit des mutations profondes dans la carte du commerce mondial, laquelle n’est plus l’apanage des ports européens et américains comme c’était le cas pendant des décennies.
En troisième position, le port de Tanger Med continue de consolider sa position en tant que hub maritime régional et mondial, rivalisant avec les plus grands ports de l’Est comme de l’Ouest. Grâce à son infrastructure avancée, sa numérisation poussée et sa rapidité de traitement des conteneurs, il est devenu la porte d’entrée du Maroc vers les marchés internationaux et un jalon majeur de la coopération Sud-Sud, notamment avec la Chine.
Si le port de Yangshan a maintenu son leadership grâce à d’importants investissements dans l’automatisation et l’intelligence artificielle, l’entrée remarquée du Maroc dans ce classement constitue une consécration pour des politiques intégrées dans les domaines du transport, du commerce et de l’industrie. Tanger Med est désormais une plateforme logistique reliant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, contribuant de plus en plus aux chaînes d’approvisionnement mondiales.
Alors que plusieurs ports européens traditionnels continuent de faire face à des défis liés à la bureaucratie et à des infrastructures vieillissantes, les ports émergents du Maroc et d’Asie proposent un modèle moderne fondé sur l’efficacité opérationnelle, l’intégration entre les différents acteurs et l’orientation vers la numérisation.
Le classement montre que l’efficacité portuaire est devenue un facteur déterminant dans la position des pays au sein du système commercial international — une réalité bien comprise par Pékin et Rabat, qui poursuivent tous deux leurs investissements stratégiques dans le développement de leurs ports, en accord avec leurs ambitions économiques et politiques à l’échelle mondiale.
Voici le top cinq du classement :
1.Port de Yangshan – Chine
2.Port de Salalah – Sultanat d’Oman
3.Port de Tanger Med – Maroc
4.Port de Tanjung Pelepas – Malaisie
5.Port de Chiwan – Chine
Ce qui distingue ce classement, c’est la diversité des continents représentés par les leaders, ce qui reflète un basculement des équilibres du pouvoir portuaire et l’émergence du Sud global comme acteur central de l’économie maritime.
Le Maroc, à travers le port de Tanger Med, prouve que la vision stratégique et l’investissement dans les infrastructures peuvent faire la différence, même dans des secteurs extrêmement compétitifs comme le transport maritime — et que le chemin vers le leadership ne doit pas nécessairement partir du Nord.

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