
ALDAR/ Par Iman Alaoui
L’écrivaine française Françoise Colle Cougé a adressé une lettre ouverte à Caroline Monnot, directrice de la rédaction du journal Le Monde, exprimant sa vive réprobation concernant certains articles publiés dans le journal depuis le 24 août, qui traitaient de la personnalité du roi Mohammed VI d’une manière qu’elle juge « inappropriée et injuste ».
Mme Cougé a déclaré que les journalistes Christophe Ayad et Frédéric Bobin avaient présenté dans leurs articles une image déformée du Maroc et du Roi, estimant que ce qui avait été publié ne reposait ni sur une connaissance réelle du pays ni sur une lecture objective de son parcours politique.
Elle a ajouté que les journalistes auraient dû se référer à son dernier ouvrage publié à Paris le 6 juin dernier, intitulé Le Maroc sous le règne du roi Mohammed VI, qui fournit des données précises et documentées sur l’expérience marocaine et les politiques du souverain. Selon elle, cela aurait permis au journal d’éviter des jugements préconçus et des descriptions « malveillantes ».
Mme Cougé s’est également interrogée sur la source des informations concernant l’état de santé du monarque marocain, soulignant que de telles questions ne peuvent être traitées par des suppositions ou des rumeurs, mais uniquement par la vérification des informations auprès de sources officielles et fiables. Elle a poursuivi : « Si ce sont réellement des enquêtes journalistiques, qui sont les personnes qui ont été interviewées ? Les journalistes ont-ils essayé de frapper à la porte du palais royal à Rabat pour poser les questions essentielles ? »
L’écrivaine estime que ce qui a été publié dans le journal français manque d’objectivité et de professionnalisme, appelant la rédaction à revoir son approche dans le traitement des sujets liés au Maroc, conformément à l’éthique journalistique et au respect du droit des lecteurs à une information correcte et précise.