
ALDAR/ Meryem Hafiani
Un communiqué conjoint a été publié à l’issue d’entretiens de haut niveau entre les ministres des Affaires étrangères du Maroc et du Portugal. Il y exprime le soutien total de Lisbonne à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution réaliste et crédible au conflit du Sahara. Cette position portugaise s’inscrit dans un contexte régional et international en mutation rapide, et témoigne de l’implication active du Portugal dans les efforts de stabilité et de développement en Afrique du Nord.
Mais l’aspect politique n’était pas le seul point marquant de ce rapprochement. Le communiqué a également célébré le 250e anniversaire du traité d’amitié signé entre Rabat et Lisbonne. Ce traité, conclu en 1774 après des siècles de tensions et de conflits maritimes entre les deux empires au Moyen Âge, a marqué un tournant historique. Il a jeté les bases d’une coopération fondée sur le respect de la souveraineté et l’échange d’intérêts, évoluant par la suite en un partenariat solide couvrant les domaines de la sécurité, de l’économie, de la culture et de la coordination dans les forums internationaux.
Ce rappel du passé commun vient renforcer la portée symbolique du présent, à la lumière de la convergence des vues entre les deux pays sur de nombreuses questions régionales et internationales, notamment le soutien à une solution politique au conflit artificiel autour du Sahara, conformément aux références onusiennes et à l’esprit de l’initiative marocaine, largement soutenue au niveau mondial.
Aujourd’hui, le rapprochement maroco-portugais dépasse le cadre des relations bilatérales. Il incarne un modèle réussi de partenariat stratégique durable, fondé sur la confiance mutuelle et une vision partagée d’un avenir stable et coopératif sur les deux rives de la Méditerranée.