A LA UNEMONDE

Ferhat Mehenni lance une pétition internationale pour dénoncer la répression de la liberté d’opinion et l’arrestation des militants politiques en Kabylie

ALDAR / Zakaria El Jabri

Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle en exil, a appelé à signer une pétition électronique dénonçant les arrestations politiques continues visant les militants et intellectuels défendant le droit à l’autodétermination de la Kabylie.

Dans une publication sur la plateforme X, Mehenni a souligné l’énorme paradoxe dans le traitement des prisonniers par les autorités algériennes. Il a accusé le régime au pouvoir — qu’il a qualifié d’« État voyou » dirigé par le duo Chengriha-Tebboune — d’avoir gracié plus de 20 000 criminels de droit commun, tout en renforçant la répression contre les penseurs et les acteurs politiques qui osent remettre en question le récit officiel de l’État.

Il a cité plusieurs cas emblématiques, dont les écrivains Boualem Sansal et Guy Dominique Gleize, ainsi que de nombreux prisonniers politiques condamnés à de lourdes peines pour leur engagement pacifique en faveur du droit du peuple kabyle à l’autodétermination.

Mehenni a affirmé que la pression internationale pourrait faire la différence, soit en obtenant la libération de ces détenus, soit, au minimum, en poussant la communauté internationale à tenir le régime algérien responsable de ses violations des droits humains et à l’inscrire dans une logique de condamnation mondiale.

Le président du Gouvernement kabyle a conclu son appel en exhortant tout un chacun à signer la pétition disponible au lien suivant :
https://chng.it/9ptynqpTmn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page