
ALDAR/
Les médias chinois ont largement relayé une rare vidéo de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, défunt souverain du Maroc, prononçant un discours émouvant devant l’Assemblée générale des Nations Unies en faveur du droit de la République populaire de Chine à retrouver son siège au sein de l’organisation internationale.
L’ambassade de Chine au Maroc a partagé cette séquence sur son compte officiel sur la plateforme « X » (anciennement Twitter), annonçant que la vidéo avait récolté plus de 100 000 mentions “J’aime” en seulement deux jours sur les réseaux sociaux chinois. Une marque claire de la reconnaissance du peuple chinois envers la position constante et solidaire du Maroc à cette étape cruciale de l’histoire des relations internationales.
Dans le message publié, on peut lire :
« Feu le Roi Hassan II a parlé haut pour le retour de la République populaire de Chine à l’ONU. Le peuple chinois ne l’oublie jamais ! »
La vidéo montre le jeune souverain marocain de l’époque appelant à une coopération conjointe entre le Maroc et la Chine dans les domaines de l’industrialisation et du développement, dans le cadre d’une politique d’ouverture et de solidarité entre les pays en développement.
Cette réaction massive au discours historique illustre l’estime profonde que porte la Chine aux positions diplomatiques du Maroc, et témoigne de la solidité des relations entre Rabat et Pékin, des relations qui évoluent aujourd’hui sur la base d’un partenariat stratégique et d’une coopération multidimensionnelle.
Il convient de rappeler que le Maroc fait partie des pays qui ont soutenu dès le milieu des années 1965 le retour de la Chine à son siège légitime à l’ONU, ouvrant ainsi une nouvelle page dans les relations bilatérales entre les deux nations.