Voici l’essentiel de la note d’orientation politique de la Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur l’impact de la crise du nouveau coronavirus (covid-19) sur l’emploi et les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au Maroc:
– Une proportion de 79% des TPME a connu une baisse de plus de 15% de son chiffre d’affaire au premier semestre 2020, induisant une baisse de l’emploi et du nombre d’heures de travail. A la fin 2020, cette perte d’emplois était estimée à 432.000.
– Les mesures prises par les autorités marocaines, concernant aussi bien les indemnisations des travailleurs formels et informels que les facilités accordées aux entreprises, ont contribué à préserver 6,5 points du taux de croissance PIB et sauvegarder 71% de l’emploi menacé après le premier confinement.
– Les TPME ont été les plus impactées alors qu’elles concentrent les trois quarts de l’emploi et ne contribuent qu’à 35% du PIB.
– Les chefs de TPME sont à 60% sans niveau de qualification et les diplômés ne prennent pas assez l’initiative d’entreprendre (moins de 20% d’entre eux).
– L’effet de la crise sur les start-up est hétérogène, certaines ayant bénéficié d’un effet d’aubaine et d’autres ayant été très négativement touchées.
– Le confinement s’est traduit par des arrêts temporaires ou définitifs pour près de six entreprises sur dix et une activité réduite pour un cinquième des entreprises.
– Il apparaît que les mesures d’urgence adoptées par le Comité de veille économique (CVE) pour faire face au choc du confinement auraient atténué de manière substantielle la baisse du PIB. La non-mise en œuvre des mesures d’atténuation aurait entraîné un taux de croissance négatif du PIB en 2020 de -14,6%.
– Les recommandations adressées par cette note s’articulent autour de cinq axes et sont présentées en deux composantes:
Composante 1: Promouvoir l’emploi dans le plan de relance
Axe 1: Inclure dans chaque plan de relance sectoriel des projets à forts impacts de création d’emplois.
Axe 2: Développer le cadre de gouvernance du marché du travail au niveau provincial, national et régional.
Composante 2: Renforcement des TPME et de l’entrepreneuriat
Axe 3: Mettre en place un cadre structurant favorable au développement de l’entrepreneuriat et des TPME formelles et informelles.
Axe 4: Renforcement de l’accès des TPME au marché, à la commande publique et à l’internationalisation.
Axe 5: Généralisation et densification de l’accès des TPME aux financements externes.