
ALDAR/
Dans une décision marquant une escalade du conflit commercial persistant entre Pékin et Washington, la Commission douanière relevant du Conseil d’État chinois a annoncé ce vendredi l’imposition de droits de douane supplémentaires de 34 % sur toutes les importations en provenance des États-Unis, à compter du 10 avril en cours.
Cette décision chinoise intervient en réponse à la récente mesure américaine imposant ce que Washington a qualifié de « droits réciproques » sur les exportations chinoises. La commission chinoise a affirmé que ces actions américaines violent les règles du commerce international et portent gravement atteinte aux intérêts légitimes de la Chine, les qualifiant d’exemple flagrant de « domination unilatérale et d’intimidation économique ».
Ces développements reflètent une montée des tensions entre les deux plus grandes économies du monde, sur fond de craintes quant à d’éventuelles répercussions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et les marchés financiers internationaux.