
ALDAR/
Ci-après le texte du communiqué du Cabinet royal :
« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé ce vendredi 28 mars 2025 aux nominations suivantes :
•Mme Rahma Bourqia est nommée Présidente du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique.
•Mme Amina Bouayach est reconduite en tant que Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme.
Sa Majesté, que Dieu le préserve, a également nommé M. Mohamed El Habib Belkouch au poste de Délégué Interministériel aux Droits de l’Homme.
Ces hautes décisions royales reflètent la volonté éclairée du Souverain de doter ces institutions des compétences et expertises nécessaires afin d’assurer la poursuite de leurs missions constitutionnelles. Elles tiennent compte des rôles fondamentaux que la Constitution leur confère et des défis auxquels elles sont confrontées aux niveaux national et international.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de l’attention particulière que Sa Majesté, que Dieu le préserve, accorde à la réforme continue du système d’éducation et de formation, considéré comme l’une des priorités nationales visant à valoriser le capital humain, véritable richesse pour accompagner le modèle de développement conduit par le Souverain avec sagesse et clairvoyance. Elles traduisent également l’engagement royal constant en faveur du renforcement des droits de l’Homme et de la consolidation des acquis nationaux en la matière, reconnus à l’échelle internationale. »