POLITIQUEA LA UNE

Sahara marocain: Des séances de débat à distance du 22 mai au 26 juin prochain

L’association « As-Sahra » organise du 22 mai courant au 26 juin prochain, une série de séances de débat à distance sur le dossier du Sahara marocain.

Tenue en partenariat avec l’Union des étudiants des provinces du Sud, la séance d’ouverture qui se tiendra le 22 mai a pour thème « les résolutions du Conseil de sécurité : Briefings et plaidoiries dans le dossier de Sahara ».

Les séances qui seront transmises en direct via la page web de l’Union et les réseaux sociaux, rassembleront une pléiade de chercheurs et spécialistes en la matière.

L’organisation de ces rencontres s’inscrit dans le cadre des efforts de la société civile pour plaider en faveur de la première cause nationale, a indiqué le président de l’association « As-Sahra » et Chef du bureau exécutif de l’Union des étudiants des provinces du Sud, Hicham El Medraoui.

« Cette manifestation s’inscrit dans le sillage des efforts que déploie la société civile pour défendre la marocanité du Sahara, dossier décisif qui a connu d’importants développements positifs en faveur de la juste cause de l’intégrité territoriale du pays », selon M. El Medraoui qui rappelle la tenue récemment d’un Colloque sous le thème « le Sahara marocain : genèses historiques et politiques du conflit factice et la voie de la solution » qui a connu la participation d’une pléiade de chercheurs et professeurs marocains et étrangers.

Les séances de débat seront l’occasion d’échanger les points de vue sur des sujets ayant lien avec le différend artificiel autour du Sahara à savoir « la responsabilité juridique de l’Espagne dans l’accueil du dénommé Brahim Ghali accusé de crimes de guerre et son impact sur les relations bilatérales à la lumière des dernières actualités », « le rapprochement des visions des acteurs dans le dossier de Sahara sur la base de l’initiative d’autonomie pour clore ce différend artificiel », « la situation des droits de l’homme et de développement dans les provinces de Sud et les efforts déployés par le Royaume à cet égard par rapport aux conditions déplorables des Marocains séquestrés aux camps de Tindouf ».

D’autres thèmes sont également débattus dont « le détournement des aides humanitaires et le recrutement d’enfants soldats à Tindouf » et « la situation de la femme dans les provinces de Sud en comparaison avec celle des femmes aux camps de Tindouf ».

Encadrées par Ikram Adnani, Chercheur en Sciences Politiques, ces séances seront marquées par la participation également du professeur des relations internationales Mohammed Zakaria Abouddahab (Université Mohammed V- Rabat), de Driss Lagrini, enseignant-chercheur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, de Said Saddiki professeur à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah et expert en droit international, outre le professeur et chercheur en sciences politiques et de l’information Cherki El Khatri.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page