Province de Chichaoua: M. Baraka visite et lance des projets routiers et hydrauliques

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a effectué, lundi, une visite de terrain dans la province de Chichaoua afin de lancer un projet routier et de suivre de près l’état d’avancement de plusieurs infrastructures routières et hydrauliques en cours de réalisation dans des communes rurales de la province.
Accompagné du gouverneur de la province de Chichaoua, Bouabid El Guerrab, ainsi que de représentants institutionnels et d’élus, M. Baraka s’est rendu sur le site du barrage Boulaouane, dont le taux d’avancement des travaux atteint actuellement 60%.
Mobilisant une enveloppe budgétaire de 1,3 milliard de dirhams (MDH), cet ouvrage hydraulique d’envergure a pour objectif d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Imintanout et des localités avoisinantes, de soutenir l’irrigation à petite et moyenne échelle et de renforcer la protection des zones en aval contre les risques d’inondation.
Ce projet structurant devrait également créer environ 300.000 journées de travail et contribuer au développement du tourisme écologique grâce à la valorisation du lac du barrage.
Sur place, le ministre a également pris connaissance de l’état d’avancement du programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable destiné aux zones touchées par le séisme d’Al Haouz dans la province de Chichaoua.
Doté d’un budget de 17,32 millions de dirhams (MDH), ce programme ambitionne d’améliorer les conditions de vie et de santé de plus de 9.000 personnes, tout en soutenant le développement socioéconomique des communes concernées.
Il comprend, entre autres, la réalisation de forages d’exploitation pour l’alimentation en eau potable, la construction de 12 châteaux d’eau répartis entre les cercles de Mejjat, Chichaoua, Imintanout et M’touga, ainsi que l’équipement en matériel de pompage et l’aménagement de trois sources d’eau.
Par ailleurs, M. Baraka s’est dirigé vers la localité de Sidi Ghanem, relevant du cercle d’Imintanout, où il a procédé au lancement des travaux d’élargissement et de renforcement de la Route provinciale (RP) 2032, entre le PK0+000 et le PK24+000.
D’une durée d’exécution estimée à 16 mois, ce projet routier, financé à hauteur de 46,7 MDH, s’inscrit dans une démarche de désenclavement des zones rurales, facilitant ainsi l’accès aux services de base et contribuant à la dynamisation de l’activité économique locale, particulièrement en faveur des habitants et des opérateurs économiques de Sidi Ghanem et des communes avoisinantes, notamment la localité de Lala Aziza.
Par la même occasion, M. Baraka s’est enquis de l’état d’avancement du programme de réhabilitation des infrastructures routières et des ouvrages d’art affectés par le séisme d’Al Haouz, qui tend à renforcer la connectivité et la sécurité des déplacements à travers la modernisation des routes endommagées et la reconstruction de plusieurs ouvrages d’art.
Parmi les projets en cours dans le cadre de ce programme ambitieux figurent, entre autres, le renforcement de la RP 2032 sur 24 km et de la RP 2038 sur 13,24 km dans la province de Chichaoua, avec des investissements respectifs de 47,7 et 52,1 MDH.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Baraka a souligné que ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions Royales visant à renforcer les infrastructures et à améliorer les conditions de vie des populations affectées par le séisme.
Il a également mis en avant l’accélération du rythme de construction des barrages dans les provinces touchées par la catastrophe naturelle, soulignant notamment la réduction de neuf mois du délai de réalisation du barrage Boulaouane, qui sera opérationnel en juillet 2026 avec une capacité de 66 millions de mètres cubes, ou encore du barrage Aït Ziad (Province d’Al Haouz), dont le délai de réalisation a été raccourci de 20 mois pour une mise en service prévue en avril 2026, avec une capacité de 190 millions de mètres cubes.
“L’objectif global est de renforcer les infrastructures hydrauliques et routières de la province de Chichaoua, qui connaît un essor touristique considérable, en garantissant un cadre sécurisé et attractif pour les habitants et les visiteurs”, a relevé M. Baraka, avant de conclure que cette “dynamique permettra d’accompagner la transformation économique de la région et d’en faire un pôle de développement durable”.
map