A LA UNEALDAR TV

Les factions palestiniennes ont signé la Déclaration de Pékin visant à mettre fin à la division et renforcer l’unité nationale palestinienne à Pékin

ALDAR/

Le 23 juillet 2024, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, a assisté à la cérémonie de clôture du dialogue sur la réconciliation entre les factions palestiniennes à Pékin. L’événement a été marqué par la signature de la Déclaration de Pékin visant à mettre fin à la division et renforcer l’unité palestinienne par 14 factions palestiniennes.

f2c4d2ec 7f23 4d2c a100 9fc6cab449ea

Dans son discours, Wang Yi a souligné que depuis le début de la nouvelle ère, le président Xi Jinping a proposé à plusieurs reprises des solutions pour résoudre la question palestinienne, apportant la sagesse et les solutions chinoises à la résolution du problème palestinien. Il a qualifié cette réunion historique à Pékin, où 14 factions palestiniennes se sont réunies dans un esprit de réconciliation nationale, comme un moment important pour la cause de la libération palestinienne. La Chine apprécie les efforts déployés par toutes les parties pour la réconciliation et félicite le succès du dialogue et de la signature de la Déclaration de Pékin.

af4b0a44 42bd 474b 9dc6 ea310a710c0e

Wang Yi a souligné que seule l’unité des voix de toutes les factions palestiniennes peut faire résonner la voix de la justice et que seule la coopération et l’avancement ensemble peuvent faire avancer la cause de la libération nationale. L’accord principal auquel sont parvenues les factions palestiniennes à Pékin est la réalisation d’une réconciliation et d’une grande unité entre les 14 factions, confirmant que l’Organisation de libération de la Palestine est le seul représentant légitime de tout le peuple palestinien. Un aspect clé de ce consensus est la formation d’un gouvernement de réconciliation nationale intérimaire pour gouverner Gaza après la guerre, avec l’objectif ultime de réaliser un État palestinien indépendant conforme aux résolutions pertinentes des Nations unies.

98115658 be68 405b a566 d01f96a797cc

La clé du processus de réconciliation interne entre les factions palestiniennes est le renforcement de la confiance, la compréhension des orientations et la progression de manière organisée et graduelle. La réconciliation est une affaire interne pour toutes les factions palestiniennes et ne peut être dissociée du soutien de la communauté internationale. Dans le cadre de la promotion de la réconciliation, la Chine partage le même objectif et la même direction avec de nombreux pays arabes et islamiques.

Wang Yi a affirmé que la question palestinienne est au cœur du Moyen-Orient. La Chine n’a jamais eu d’intérêts égoïstes en ce qui concerne la question palestinienne et a été parmi les premiers pays à reconnaître l’Organisation de libération de la Palestine et l’État de Palestine. Ce que la Chine apprécie, ce sont les principes moraux et ce pour quoi elle se bat, c’est la justice. Actuellement, le conflit à Gaza persiste et ses effets indirects se répercutent dans plusieurs domaines. Pour sortir de ce conflit actuel, la Chine propose une « approche en trois étapes » :

La première étape consiste à renforcer un cessez-le-feu global, durable et soutenable à Gaza dès que possible, tout en garantissant l’accès à l’aide humanitaire. La communauté internationale devrait continuer à s’unir sur la question du cessez-le-feu et de la fin des hostilités.

7babf330 6b06 43d2 a546 0419a95fe3c9

La deuxième étape est de soutenir le principe de « Gaza gouvernée par les Palestiniens » et de travailler ensemble pour renforcer la gouvernance à Gaza après la guerre. Gaza est une partie intégrante de la Palestine et la nécessité urgente de commencer la reconstruction post-guerre est cruciale pour la prochaine phase. La communauté internationale devrait soutenir les factions palestiniennes dans la formation d’un gouvernement de réconciliation nationale temporaire pour exercer un contrôle effectif sur Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

La troisième étape consiste à renforcer la Palestine en tant que membre à part entière des Nations unies et à commencer à mettre en œuvre une solution basée sur deux États. Il est nécessaire de soutenir la tenue d’une conférence internationale pour la paix de plus grande envergure, crédible et efficace, avec un calendrier et une feuille de route pour sa mise en œuvre.

Wang Yi a conclu en affirmant que la réalisation de la réconciliation interne en Palestine apportera espoir et avenir au peuple palestinien, constituant également une étape importante pour renforcer la résolution de la question palestinienne, réaliser la paix et la stabilité au Moyen-Orient. La Chine espère sincèrement que toutes les factions palestiniennes parviendront rapidement à un État palestinien indépendant sur la base de la réconciliation interne et est prête à renforcer les contacts et la coordination avec toutes les parties concernées pour mettre en œuvre la Déclaration de Pékin, qui a été conclue aujourd’hui.

La cérémonie de clôture a été également marquée par les discours des représentants du Fatah et du Hamas, qui ont exprimé au nom de toutes les factions palestiniennes leur reconnaissance spéciale à la Chine pour son soutien continu et dévoué à la Palestine. Ils ont hautement apprécié l’engagement de longue date de la Chine en tant que pays clé et soutien de la justice pour la Palestine dans la communauté internationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page