
L’Etat nigérian a récupéré plus de 26 millions de dollars dans le cadre d’une enquête sur des malversations au sein du ministère de la Lutte contre la pauvreté, a annoncé l’agence anti-corruption dans un communiqué dimanche soir.
Début janvier, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a lancé un grand ménage au sein du ministère de la Lutte contre la pauvreté et des Affaires humanitaires, et ordonné une enquête « pour malversations financières » à l’encontre de la ministre et de plusieurs hauts cadres du ministère.
L’agence anti-corruption nigériane, la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), a expliqué dans un communiqué dimanche soir avoir « récupéré 32,7 milliards de nairas (26,4 millions de dollars) et 445.000 dollars pour le moment », dans le cadre de son enquête, qui est toujours en cours.
L’EFCC affirme avoir « découvert d’autres transactions frauduleuses impliquant les fonds Covid-19, le prêt de la Banque mondiale, le butin récupéré d’Abacha » dont les montants avaient été remis au ministère pour lutter contre la pauvreté.
« Les enquêtes ont également permis d’établir un lien entre plusieurs fonctionnaires suspendus du ministère et les malversations financières présumées », ajoute le communiqué.
L’EFCC précise dans son communiqué que « les enquêtes de la Commission ne portent pas sur des individus » mais qu’elle « enquête sur un système et un réseau complexe de pratiques frauduleuses ».