Aldar/ Fatima Zahrae Ejjabri
La réaction est vive après que le New York Times a supprimé un mot clé des déclarations de Hunter Biden, dans lesquelles il niait l’implication financière de son père dans ses transactions commerciales.
Hunter Biden, fils du président américain Joe Biden, a fait une déclaration aux journalistes dans laquelle il défié le groupe « Trump » pour lui avoir demandé de témoigner à huis clos plutôt que lors d’une audience publique.
Dans ses déclarations, Hunter Biden a affirmé que son père, le président Joe Biden, n’était pas « impliqué financièrement » dans ses affaires. Ses mots étaient les suivants : « Permettez-moi de déclarer avec le plus grand degré de clarté possible : mon père n’était pas impliqué financièrement dans mes activités – ni en tant qu’avocat actif, ni en tant que membre du conseil d’administration de la société Burisma, ni dans mon partenariat avec un homme d’affaires chinois privé, ni dans mes investissements intérieurs ou étrangers, et certainement pas en tant qu’artiste ».
Cette modification a suscité de vives critiques de la part des critiques, qui estiment que cette édition pourrait influencer la compréhension du public des déclarations originales et soulever des questions sur l’intégrité de la couverture médiatique.
Le commentateur politique Hans Manki a déclaré dans un tweet sur la plateforme Ax : « C’est très mauvais. Le New York Times a manipulé ce que Hunter a dit aujourd’hui, laissant tomber le mot clé ».
Stephen L. Miller, animateur du podcast Versus Media, a également noté que le New York Times, sans explication, a modifié la citation précise de Hunter Biden.
Joe Concha, contributeur de Fox News, a écrit dans son commentaire : « Une prise incroyable ici. Et pour que personne ne pense que l’exclusion financière n’était pas intentionnelle ».
Le rapport du New York Times a été « mis à jour » ultérieurement avec l’ajout de contenu à l’article, y compris la citation correcte, mais sans aucune note de l’éditeur ou clarification.