Un meeting a été organisé, mardi soir à Assa (province d’Assa-Zag), en commémoration du 67ème anniversaire du lancement des opérations de l’armée de libération dans le sud du Royaume.
Au cours de ce meeting, l’accent a été mis sur les dimensions et les enseignements de cette épopée nationale, qui constitue une date mémorable dans l’histoire des batailles menées par le peuple marocain contre la présence étrangère et pour l’indépendance et l’unité du Maroc.
Le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustpha El Ktiri a souligné que cet anniversaire constitue une occasion de commémorer un événement de grande importance dans la lutte nationale que le peuple marocain a menée sous la direction du glorieux trône alaouite pour la liberté, l’indépendance et le parachèvement de l’unité territoriale, à savoir le déclenchement des premières opérations de l’armée de libération dans le sud du Royaume.
M. El Ktiri a rappelé le rôle des populations de l’ensemble du Sahara met de la région d’Assa-Zag en particulier, dans toutes les étapes de la lutte nationale contre l’occupation étrangère, leur participation au mouvement jihadiste de Cheikh Maa Al-Ainin, ainsi que leur contribution aux autres épopées héroïques et soulèvements populaires menés par le mouvement national depuis les années 1930 et après la déportation de feu SM Mohammed V le 20 août 1953.
Il a fait remarquer que la contribution des résistants de la province d’Assa-Zag en particulier, et des régions du sud du Royaume en général, aux opérations de l’armée de libération a été décisive dans les victoires réalisées par l’armée de libération.
Les autres intervenants à ce meeting ont souligné l’importance de cet anniversaire, qui constitue une étape glorieuse dans le processus de parachèvement de l’unité territoriale, le considérant comme un événement charnière dans l’histoire de la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance.
Ce meeting, auquel a pris part notamment le gouverneur de la province d’Assa Zag, Youssef Kheir, a été marquée par l’hommage rendu à un groupe d’anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération et la remise d’aides financières à plusieurs familles de la résistance, d’une valeur totale de 408.000 dirhams, pour l’acquisition de logements, la création de projets économiques ou sous forme de soutien social.