A LA UNEALDAR TVPOLITIQUE

Le gouvernement tchadien affirme avoir déjoué une « tentative de déstabilisation » par des officiers

Une « tentative de déstabilisation » visant à porter atteinte à l' »ordre constitutionnel et aux institutions de la République » a été déjouée, a annoncé jeudi le gouvernement tchadien.

Dans un communiqué, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, a indiqué que « ce plan a été élaboré par un groupe restreint de conspirateurs composé de onze officiers de l’armée avec à sa tête le nommé Baradine Berdei Targuio, président de l’organisation tchadienne des droits humains (OTDH) ».

Les services de sécurité ont procédé à l’interpellation des personnes impliquées à partir du 8 décembre 2022, a poursuivi la même source, ajoutant qu’une information judiciaire a été ouverte contre ces personnes pour atteinte à l’ordre constitutionnel, association de malfaiteurs, détention illégales d’arme à feu et complicité.

« Le juge d’instruction en charge (…) a procédé à leur inculpation (…) en les plaçant sous mandat de dépôt », a fait savoir le communiqué, notant que la procédure judiciaire suit son cours, alors que le gouvernement entend faire toute la lumière sur cette affaire et établir les responsabilités.

 

 

Aldar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page