A LA UNECULTURE

L’exposition “Cy Twombly, Maroc 1952/1953” fait escale au Virginia Museum of Fine Arts aux USA

“Cy Twombly, Maroc 1952/1953” est le thème d’une exposition, qui se poursuit jusqu’au 02 janvier prochain, au musée des Beaux-Arts de Virginie (VMFA-Virginia Museum of Fine Arts) aux Etats-Unis d’Amérique.

C’est la première itinérance d’une exposition du musée Yves Saint Laurent Marrakech en Amérique du Nord, indique un communiqué de cette institution culturelle, relevant que cette exposition dédiée à Cy Twombly, l’un des plus grands artistes de la seconde moitié du 20ème siècle, avait été initialement présentée du 4 mars au 1 juillet derniers dans la galerie temporaire du musée à Marrakech, en partenariat avec la Fondazione Nicola Del Roscio et la Cy Twombly Foundation.

“Cy Twombly, Maroc 1952/1953” est en quelque sorte un retour aux sources : d’une part l’artiste Cy Twombly est né à Lexington dans l’Etat de Virginie, d’autre part il a bénéficié d’une bourse en arts visuels octroyée par le VMFA pour financer son premier voyage en dehors des États-Unis et ainsi visiter l’Italie, l’Espagne et le Maroc en 1952-1953, explique le communiqué.

Par ailleurs, le VMFA a organisé une grande rétrospective sur le couturier français Yves Saint Laurent “the Perfection of Style en 2017”.

“Cy Twombly, Maroc 1952/1953” retrace les premières pérégrinations de Cy Twombly, l’une des figures les plus influentes de l’art américain du 20è siècle.

Cette exposition pionnière capture la fascination durable et déterminante de cette artiste américain pour l’archéologie et les paysages historiques du Maroc à travers les pages de ses carnets de croquis, des photographies et deux peintures.

Des documents d’archives du VMFA apportent une profondeur supplémentaire, contextualisant les voyages de l’artiste et son intérêt pour l’Afrique du Nord et la région méditerranéenne au sens large.

L’influent artiste américain Cy Twombly (né en 1928 à Lexington en Virginie et mort en 2011 à Rome), dont la fascination pour le monde de l’antiquité classique est connue, était tout aussi intrigué par les cultures des tribus amazighes.

Au cours d’un voyage de découverte à l’hiver 1952 et au printemps 1953, le jeune artiste américain parcourt le Maroc en compagnie de Robert Rauschenberg, peintre comme lui.

Ensemble, ils explorent non seulement les villes les plus fréquemment visitées, comme Tanger, Casablanca et Marrakech, mais aussi les vestiges relativement méconnus de sites amazighs à Tiznit et de l’Antiquité classique à Volubilis.

“Cy Twombly, Maroc 1952/1953” plonge dans cette période assez peu connue durant laquelle l’étudiant de 25 ans découvre pour la première fois les expressions culturelles du monde relativement inexploré du Maroc.

Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech, qui a ouvert ses portes à l’automne 2017 à proximité du Jardin Majorelle, est un véritable centre culturel, possédant une salle d’exposition permanente, qui est un voyage au cœur des inspirations de ce célèbre couturier.

Aldar: map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page