Les travaux du 1er congrès international sur la télémédecine sportive et la santé digitale, organisé par l’Institut Royal de Formation des Cadres (IRFC), se sont ouverts, jeudi à Salé.
Organisé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, et l’Université Mohammed VI des sciences et des la santé, ce congrès de deux jours constitue une plateforme d’échange de connaissances, d’expériences et de recherches innovantes dans les domaines de la santé digitale et de la télémédecine sportive.
Des tables rondes, des ateliers et des exposés sont au programme de ce congrès international qui se veut une occasion de jeter la lumière sur plusieurs thématiques telles que “capteurs, biodispositifs, portables dans le sport”, “données massives sur la santé et analyse des données dans le sport”, “intelligence artificielle en diagnostic et en thérapie”, “l’internet des objets médicaux dans le sport”, “les médias sociaux en médecine sportive”, ou encore “réadaptation par exercice de télésanté”.
A cette occasion, le directeur de l’IRFC, El Houssine Bahi, a souligné dans une déclaration à la MAP que la tenue au Maroc du 1er congrès international sur la télémédecine sportive et la santé digitale s’inscrit dans la dynamique sportive que connait le Royaume, notant que cette manifestation revêt une grande importance pour les différents intervenants dans le domaine sportif, étant donné que les exploits sportifs reposent aussi bien sur l’aspect technique que sur l’aspect relatif aux sciences et à la médecine.
Il a ainsi relevé que la médecine sportive est un domaine qui ne cesse de connaitre d’importantes évolutions, mettant l’accès sur son rôle dans l’amélioration des performances des athlètes à travers des méthodes scientifiques diverses.
Et de noter que la médecine sportive est lié à plusieurs domaines scientifiques comme la physiologie, l’anatomie et la personnalisation des entraînements sportifs, ce qui en fait une science à même d’aider les sportifs à exceller et à atteindre les résultats auxquels ils aspirent.
M. Bahi a souligné que ce congrès est marqué par la participation de spécialistes de la médecine sportive, de chercheurs dans différents domaines scientifiques, d’experts de France, d’Italie et de Tunisie ainsi que d’experts marocains représentant nombre d’Universités nationales.
En plus de débattre des dernières nouveautés de la médecine sportive à l’échelle internationale, ce congrès connaîtra la signature de plusieurs conventions de partenariat entre des institutions marocaines et d’autres étrangères, afin de favoriser l’échange d’expériences et d’expertises, en vue de faire du Maroc un pays pionnier dans ce domaine.
De son côté, Younes Shimi, secrétaire général du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports – Département de l’Education nationale, a souligné l’importance de ce congrès qui consacre, selon lui, les engagements du Royaume dans les domaines du sport, de la santé et de l’innovation.
Il a noté que le sport représente un important levier pour la promotion de la santé et de la cohésion sociale à même de favoriser les investissements dans les infrastructures sportives et de développer la formation de haut niveau dans les sciences du sport.
Le 1er congrès international sur la télémédecine sportive et la santé digitale, qui se clôturera vendredi, sera sanctionné par des recommandations ayant trait aux différentes thématiques débattues par les participants.
Aldar: map