Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a indiqué jeudi que les zones brûlées cet été par les feux de forêt en Grèce « vont dépasser » les 150.000 hectares, dont une grande partie concerne la forêt de Dadia au nord du pays.
Les zones ravagées par les incendies « vont dépasser 150.000 hectares, dont le feu de la forêt de Dadia, qualifié par la Commission européenne du « plus grand jamais enregistrée en Union européenne », a indiqué le Premier ministre lors d’un débat au Parlement.
Déclaré le 19 août et ayant brûlé plus de 81.000 hectares du parc national de Dadia dans l’Evros, à la frontière avec la Turquie, ce feu concentre les efforts des sapeurs pompiers grecs, épaulés par 11 avions et un hélicoptère de la flotte européenne, outre 407 pompiers, ce qui constitue la moitié des moyens aériens européens communs, selon la Commission européenne.
Quatre foyers restent problématiques dans l’Evros, selon les pompiers grecs, qui notent que la reprise des feux a conduit à l’évacuation de villages limitrophes.
Le gouvernement grec a annoncé mardi une série de mesures pour les régions touchées par les incendies, comme des dédommagements pour les éleveurs, agriculteurs et habitants ayant perdu leurs logements à cause du feu.
Aldar: map