A LA UNEMONDESPORT

Le FC Barcelone s’implante en Asie centrale, où le football se développe

Le club espagnol du FC Barcelone a ouvert au Kirghizstan une académie de football et inauguré mercredi la construction d’une deuxième, les premières en Asie centrale, région où le football est en développement malgré le manque d’infrastructures.

« L’académie est le premier projet à grande échelle du FC Barcelone en Asie centrale et occupera donc une place particulière dans l’histoire du football kirghiz », s’est félicité Sadyr Japarov, le dirigeant de cette ex-république montagneuse de quelque sept millions d’habitants.

La délégation barçelonaise menée par le président Joan Laporta avait été accueillie par Kamtchybek Tachiev, chef des services secrets originaire de Djalal-Abad, ville du sud où a été construite et inaugurée la première académie du Barça. La deuxième doit être construite dans la capitale Bichkek (nord).

« Nous espérons qu’un jour le Kirghizstan pourra participer à une Coupe du monde et nous voulons que les enfants de ce pays puissent apprendre et pratiquer le football », avait assuré à son arrivée le président catalan, cité sur le site du club, quintuble vainqueur de la prestigieuse Ligue des champions.

Un match entre une sélection d’anciennes gloires du Barça et l’une des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale à Bichkek clôturait mercredi la visite de la délégation catalane, devant des spectateurs peu habitués à voir des stars du football.

« C’est un véritable évènement pour moi que les légendes de Barcelone soient ici », s’est réjoui auprès de l’AFP avant ce match Sarvar Taalaïbekov, dix ans.

Parmi la sélection catalane ayant fait ce déplacement de près de 6.000 kilomètres à vol d’oiseau depuis l’Espagne figuraient le Ballon d’Or 1999, Rivaldo, l’emblématique défenseur espagnol Carles Puyol ou l’ancien international français Ludovic Giuly, qui ont notamment fait face au président Japarov.

Très attendu, le Ballon d’Or 2005, Ronaldinho, était finalement absent, en raison de soucis judiciaires, ont affirmé plusieurs médias.

Dans les cinq ex-républiques soviétiques d’Asie centrale –Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan– le football pâtit encore du manque d’infrastructures et de la concurrence pour les sports traditionnels, équestres ou de combat.

Mais les modestes sélections centrasiatiques sont en progrès, l’Ouzbékistan et le Kirghizstan ayant par exemple atteint les huitièmes de finale de la dernière Coupe d’Asie, tandis que le Kazakhstan, membre de l’UEFA, a récemment battu le Danemark (3-2) lors des éliminatoires pour l’Euro-2024.

Autres symboles du développement de ce sport, l’organisation en juin du premier championnat d’Asie centrale et les récentes visites dans la région du président de la Fifa Gianni Infantino.

Aldar: map

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page