A LA UNESPORT

Jeux de la Francophonie: 58 médailles… « Le Maroc récolte ce qu’il a semé »

Les succès enregistrés par le sport marocain dans les différents rendez-vous continentaux et mondiaux, restent le résultat d’une politique nationale intégrée de la Jeunesse élaborée conformément à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a souligné la Cheffe du Service Sport à la chaîne de télévision généraliste gabonaise (Gabon TV), Raïssa Laure Medza Me Ndong.

« Dans Son Discours du Trône, Sa Majesté le Roi a relevé que chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit », a rappelé la journaliste gabonaise dans une interview accordée à la MAP.

Elle a noté que le Souverain, conscient que l’avenir d’une Nation repose en grande partie sur la qualité de sa jeunesse, ne cesse de mettre en place tous les mécanismes et moyens favorisant les performances et l’excellence, sportives en l’occurrence.

Dans ce sillage, Raïssa Laure Medza Me Ndong a souligné l’importance de la Stratégie nationale du sport, impliquant selon une approche participative les principaux acteurs concernés, sous le leadership de SM le Roi.

« Du Qatar (Mondial-2022), à la RD Congo, en passant par la Russie/Nouvelle-Zélande et le Cameroun, où les pugilistes marocains ont été sacrés champions d’Afrique (13 médailles), le Maroc « est en train de récolter ce qu’il a semé », a dit Raïssa Laure Medza Me Ndong, également, Présidente de l’Union des femmes reporters du Gabon.

Vu tous les efforts déployés pour atteindre ces résultats, on ne peut qu’être admiratifs », s’est-elle félicitée.

A Kinshasa, les champions marocains ont devancé au tableau du classement des pays très réputés, notamment la France, a-t-elle relevé.

« Il n’y a plus de petites nations de sport. Les suprématies d’hier n’ont plus lieu aujourd’hui », a avancé la membre du Forum des femmes journalistes d’Afrique « Les Panafricaines ».

Conscient que le sport est également un tremplin de promotion, de visibilité et de reconnaissance mondiale, le Maroc ne cesse d’afficher aux yeux du monde ses ambitions. Ces IXès Jeux de la francophonie demeurent la plus belle illustration », a-t-elle mis en relief.

Pour sa part, Parfait Junior Boukinda, également journaliste sportif à Gabon TV, a indiqué que le Maroc, porte-étendard du sport africain, confirme, une fois de plus, que le Continent progresse dans tous les domaines.

« L’Afrique n’a rien à envier aux autres continents. Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, l’a vite et bien compris », a-t-il noté, précisant que les succès engrangés, aujourd’hui, sont le fruit d’un travail minutieux, effectué sous la conduite éclairée du Souverain visant à maintenir les acquis et asseoir davantage de prospérité.

Quand le « Discours » passe et que les conditions sont réunies… Les résultats suivent, a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page