La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden Romdhane, a été démise de ses fonctions, a annoncé, mardi soir, la Présidence tunisienne.
« Le Président tunisien Kais Saied a décidé de mettre fin aux fonctions de Mme Bouden Romdhane et de nommer Ahmed Hachani en tant que nouveau chef de gouvernement », a indiqué la présidence tunisienne dans un communiqué sans préciser les raisons de ce limogeage.
Première femme à la tête d’un gouvernement en Tunisie, Mme Bouden a été nommé chef de l’Exécutif fin septembre 2021, après des mois de blocage politique, suite au coup de force du 25 juillet, à travers lequel le président Saïed s’est arrogé les pleins pouvoirs.
Le gouvernement Bouden a connu depuis sa nomination plusieurs limogeages, la dernière datant du mai dernier où la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gonji, a été démise de ses fonctions.
En mars dernier, le ministre tunisien de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, avait démissionné de son poste.
Un mini-remaniement ministériel, marqué par la nomination de deux nouveaux ministres, a été opéré par le Président tunisien au début de l’année en cours.
Ce remaniement a touché le ministre de l’Education, Fathi Slaousi qui a été remplacé par Mohamed Ali Boughdiri et le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime, qui a été confié à Abdelmoneim Belati en remplacement de Mahmoud Ilyes Hamza.
ALdar : LA MAP