A LA UNEALDAR TVMONDE

La Russie revendique le contrôle total de Bakhmout l’Ukraine dément

La Russie a confirmé dans la nuit de samedi à dimanche que ses forces ont pris le contrôle total de la ville de Bakhmout, également connue sous le nom d’Artiomovsk, dans le Donbass, tandis que la partie ukrainienne a démenti l’information.

« Sur l’axe tactique d’Artiomovsk, la libération de cette ville a été achevée grâce aux efforts offensifs des unités d’assaut de Wagner appuyées par l’artillerie et l’aviation du Groupe des forces Sud », a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche.

Le Kremlin a également confirmé l’achèvement des opérations à Bakhmout, théâtre de violents affrontements depuis plusieurs mois.

« Le président Vladimir Poutine félicite les détachements d’assaut Wagner, ainsi que tous les militaires des unités des forces armées russes qui leur ont apporté le soutien nécessaire et la protection des flancs, pour l’achèvement de l’opération de libération d’Artiomovsk », selon un communiqué publié sur le portail officiel de la présidence russe.

L’annonce de Moscou fait suite à celle d’Evgueni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner, qui avait déjà revendiqué, dans une vidéo postée samedi après-midi sur sa chaîne Telegram, la capture de la ville, épicentre des combats depuis août 2022.

Le même jour, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Malyar, a écrit sur Telegram que de violents combats étaient toujours en cours à Bakhmout, notant que « nos troupes maintiennent la défense dans la région de « Litak ».

Dimanche, un porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov, a démenti la prise de Bakhmout, sous-entendant que des propos de Volodymyr Zelensky, qui se trouve à Hiroshima pour un sommet du Groupe des sept (G7), auraient été mal interprétées par les médias.

“Quant à la réponse du président ukrainien à la question sur Bakhmout . Question du journaliste: Les Russes ont dit qu’ils avaient pris Bakhmout. Réponse du Président: Je ne pense pas. De cette façon, le président a démenti la capture de Bakhmout », selon des précisions apportées sur Facebook par M. Nykyforov et relayées par l’agence de presse ukrainienne Ukrinform.

Interrogé par les journalistes si Bakhmout était encore aux mains de l’Ukraine ou sous le contrôle des russes, lors d’un entretien avec le président américain, Joe Biden, en marge du sommet du G7, M. Zelensky avait déclaré: « Je ne pense pas », sans qu’il soit clair s’il répondait à la première ou à la seconde partie de la question.

« Je ne pense pas. Mais il fait comprendre qu’il ne reste rien. (…) C’est triste, c’est une tragédie mais aujourd’hui Bakhmout est dans nos coeurs », a affirmé M. Zelensky, selon des extraits vidéo de sa rencontre avec M. Biden publiés par Ukrinform.

Située à à 66 km au nord de la ville de Donetsk, Bakhmout est un noeud important des lignes de défense des soldats ukrainiens dans le Donbass, selon Moscou.

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page