A LA UNEALDAR TVMONDE

Bahreïn : Cérémonie de remise du Prix Issa de « l’Action au service de l’humanité »

La cérémonie de remise du Prix Issa de « l’Action au service de l’humanité » a été organisée, mardi au centre culturel Issa à Manama, sous la présidence du Roi du Bahreïn, SM Hamad Ben Issa Al Khalifa.

Le prix de la 5ème édition a été remis à l’ophtalmologue népalais, Dr Sanduk Ruit, en reconnaissance de ses efforts de lutte contre la cécité, en tant que président exécutif du Centre Tilganga d’ophtalmologie du Népal.

L’ophtalmologue récompensé a développé une nouvelle approche dans le traitement de la cataracte ainsi qu’une nouvelle lentille implantée à l’intérieur du globe oculaire, dont le coût est nettement moins élevé que les lentilles similaires.

A cette occasion, le Souverain du Bahreïn a souligné que ce prix a été institué en hommage à la mémoire de son défunt père, le prince Cheikh Issa bin Salman Al Khalifa, qui de son vivant, ne cessait de déployer des efforts pour promouvoir les valeurs de bienfaisance et de paix au nom du Bahreïn.

Cette initiative mondiale du Bahreïn démontre que l’action au service de l’humanité est le refuge sûr pour l’unité et la stabilité de l’humanité, a ajouté SM Hamad Ben Issa Al Khalifa, notant que les efforts exceptionnels déployés par l’ophtalmologue népalais font partie des modèles rayonnants du rôle de la volonté sincère dans la réalisation de la prospérité et la paix humaines.

Pour sa part, le président du conseil d’administration du Prix et représentant personnel de SM le Roi Hamad bin Issa Al Khalifa, SA le Cheikh Mohamed bin Moubarak Al Khalifa, a mis l’accent sur la notoriété mondiale que ne cesse d’acquérir le Prix Issa de « l’Action au service de l’humanité » comme en témoigne le nombre des demandes de candidature qui s’élève à 139.

Et de souligner que cet engouement pour le Prix a exigé du conseil d’administration du Prix et des membres de jury de redoubler d’efforts pour développer les outils de recherche et de prospection des œuvres et actions méritant des récompenses, notant que les organisateurs du prix collaborent en permanence avec les anciens lauréats pour assurer davantage de rayonnement à ce prix au niveau mondial.

Evoquant l’ophtalmologue distingué lors de la 5ème édition, il a souligné que Dr Sanduk Ruit a excellé dans son domaine et a su, avec un grand savoir, faire innover un nouveau processus dans le traitement de la cataracte et fabriquer une lentille à bas prix qui permet d’opérer en moins de cinq minutes des patients souffrant de la cataracte.

Et de poursuivre que le médecin népalais a consacré ses efforts au traitement des populations précaires et dans le besoin, notant qu’il a pris en charge à titre gracieux des milliers de patients.

De son côté, l’ophtalmologue récompensé s’est dit honoré de cette distinction qui constituera une source de motivation pour déployer davantage d’efforts au service de l’humanité.

Il a fait part de sa disposition à coopérer avec tout partenaire ou institution désirant profiter de son expérience dans le but de faire profiter le maximum de patients à travers le monde de son savoir-faire.

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de nombre de personnalités locales et internationales, a été marquée par la projection de deux films documentaires relatant les actions humaines du défunt prince Cheikh Issa bin Salman Al Khalifa dont le prix porte son nom, ainsi que les actions de Dr Sanduk Ruit, lauréat de la 5ème édition.

Lors d’une conférence de presse précédant la cérémonie de remise des prix, le ministre bahreïni des Affaires de l’information, Ramzan Bin Abdullah Al Nuaimi, a souligné que ce prix traduit l’esprit et les valeurs prônés par son pays, en l’occurrence la paix, la tolérance et la coexistence.

Et d’ajouter que dans le choix du lauréat, seule l’action entreprise au service de l’humanité qui prime, abstraction faite de la nationalité, la religion ou l’ethnie du lauréat, appelant, dans ce monde plein de conflits, à privilégier les valeurs de paix et de tolérance et à travailler la main dans la main pour le bien être de l’humanité.

L’ophtalmologue népalais, Dr Sanduk Ruit, président exécutif du Centre Tilganga d’ophtalmologie du Népal a acquis une notoriété mondiale en matière de lutte contre la cécité.

Le processus intégré que représente sa conception de la chirurgie, en plus du système de sensibilisation qu’il a mis au point en phase avec les besoins en chirurgie de pointe en matière de soins et d’interventions, a permis d’assurer des traitements de haute qualité dans le domaine de l’œil et de garantir à ce processus médical la durabilité financière.

Créé en 2009, le Prix Issa de l’Action au service de l’humanité est une initiative de SM le Roi de Bahreïn, Hamad Ibn Issa Al Khalifa. Il vise à honorer la mémoire du défunt prince Cheikh Issa bin Salman Al Khalifa.

 

ALdar : LA MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page