Les Émirats arabes unis et la France… des relations fortes dans divers domaines au service de la sécurité et de la stabilité
Les relations entre les Émirats arabes unis
EAU-France se caractérisent par de nombreuses caractéristiques qui leur ont conféré une importance particulière et les ont constamment poussées vers la croissance et le progrès, jusqu’à atteindre le niveau de partenariat stratégique renforcé par la convergence des visions entre les deux pays sur les enjeux régionaux et mondiaux actuels. questions et l’accord visant à renforcer la sécurité et la stabilité internationales, ainsi que la coopération croissante entre eux dans tous les domaines.
Les relations émirati-françaises tirent leur force du soutien, du suivi et des directives des dirigeants des deux pays, qui ont contribué à élever ces relations à des niveaux sans précédent de coopération et de coordination dans tous les domaines.
Au cours des dernières années, les relations distinguées entre les deux pays ont constitué un pilier majeur pour faire face à divers types de défis régionaux et internationaux, et ont joué un rôle de premier plan dans la lutte contre l’extrémisme et le fanatisme, et ont contribué à diffuser les concepts de tolérance et de coexistence entre les religions et sociétés.
Les deux pays entretiennent des relations étroites à différents niveaux, concrétisées par le dialogue continu entre les deux parties sur une base permanente, des rencontres au plus haut niveau entre les deux pays, des réunions ministérielles et gouvernementales fréquentes et des visites de délégations parlementaires, ce qui reflète la quantité de l’attention que la France et les Émirats arabes unis attachent au développement des relations bilatérales.
Dans un effort pour renforcer les domaines de coopération bilatérale et les élever au niveau du partenariat stratégique, les deux pays ont créé le Comité de dialogue stratégique émirati-français, qui a commencé ses travaux pour la première fois en 2008. Le dialogue vise à identifier les opportunités et partenariats futurs et assurer la continuité de la coopération dans les projets et initiatives existants tels que l’économie, le commerce, l’investissement, la culture, le pétrole et le gaz. L’énergie nucléaire, les énergies renouvelables, l’éducation, la culture, la santé, l’espace et la sécurité, en plus d’autres secteurs de priorité commune.
Depuis lors, des réunions du Comité de dialogue ont été organisées, et dans son cadre, le 3 juin 2020, les deux parties ont adopté une nouvelle feuille de route pour leur partenariat stratégique dans les dix prochaines années, c’est-à-dire pour la période 2020- 2030.
Lors de la quatorzième réunion du comité, qui s’est tenue en juin dernier à Abou Dhabi, les deux parties ont discuté des moyens de renforcer les principaux secteurs de la coopération bilatérale tels que l’économie, le commerce et l’investissement, le pétrole et le gaz, l’hydrogène sans carbone, énergie nucléaire et renouvelable, changement climatique, éducation, culture, santé, intelligence artificielle, sécurité alimentaire, technologie financière, droits de propriété intellectuelle, lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, espace, en plus du courrier sécurisé.
Les dernières années ont vu la signature de dizaines d’accords et de mémorandums d’accord entre les deux pays dans divers domaines économiques, culturels, militaires et environnementaux, dont les plus récents sont 13 accords signés lors de la visite du président français Emmanuel Macron aux Émirats arabes unis en Décembre 2021.
Les EAU et la France ont des relations économiques et d’investissement distinguées, et les données du commerce extérieur non pétrolier entre les EAU et la France reflètent la force et la durabilité des relations économiques entre les deux pays qui existent depuis des décennies, car le volume total des échanges non pétroliers -le commerce extérieur pétrolier entre les deux pays a atteint plus de 25,2 milliards de dirhams à fin 2021, selon les données du Centre fédéral de la compétitivité et des statistiques.
La France est l’un des principaux investisseurs étrangers aux EAU, et les investissements directs français aux EAU s’élevaient à 2,5 milliards d’euros fin 2020, tandis que les EAU se classent au 35e rang dans la liste des investisseurs étrangers en France.
Le nombre de la communauté française résidant aux EAU est d’environ 25 000 personnes, ce qui est le plus important dans la région du Golfe arabe. La France est désireuse de participer aux diverses activités et expositions internationales qui se tiennent aux EAU, et dans ce contexte est venue son participation distinguée aux activités de « Expo Dubaï 2020 ».Avec son propre pavillon intitulé « Lumière et Lumières », qui représentait l’interface de la vision et du savoir-faire français au niveau international.
Le nombre de la communauté française résidant aux EAU est d’environ 25 000 personnes, ce qui est le plus important dans la région du Golfe arabe. La France est désireuse de participer aux diverses activités et expositions internationales qui se tiennent aux EAU, et dans ce contexte est venue son participation distinguée aux activités de « Expo Dubaï 2020 ».Avec son propre pavillon intitulé « Lumière et Lumières », qui représentait l’interface de la vision et du savoir-faire français au niveau international.
D’autre part, D’autre part, les Émirats arabes unis et l’Union européenne entretiennent des relations étroites dans divers domaines et secteurs, et ils coordonnent les deux parties sur diverses questions d’intérêt commun, en particulier le renforcement de la sécurité et de la stabilité.
Les Émirats arabes unis souhaitent renforcer leurs relations et développer des domaines de coopération conjointe avec les pays de l’Union européenne.
Les Émirats arabes unis entretiennent également des relations distinguées avec les pays de l’Union européenne et sont constamment soucieux de renforcer la coopération conjointe dans de nombreux domaines.
Au niveau de la médiation internationale, les Émirats arabes unis déploient de grands efforts pour soutenir la sécurité et la stabilité au niveau international.
La récente décision des Émirats arabes unis dans le dossier des prisonniers entre la Russie et l’Ukraine a donné des résultats positifs, avec son succès dans l’échange de 63 soldats russes et de 116 prisonniers ukrainiens.
La diplomatie émiratie s’est appuyée sur le dossier de la crise ukrainienne sur le principe du dialogue et du maintien des canaux de communication ouverts pour parvenir à des solutions consensuelles, ce qui a conduit au succès de plusieurs initiatives liées à l’échange de prisonniers entre les parties au conflit et à l’atténuation de la crise alimentaire mondiale, à travers la reprise des exportations ukrainiennes et russes, ce qui témoigne de la crédibilité et de la fiabilité dont elle jouit.
Les EAU sont soutenus par elle sur le plan international, tant par sa bienveillance que par l’efficacité de son soft power dans les moments les plus difficiles ne se limitaient pas à la Russie et à l’Ukraine, mais ciblaient plutôt tous les problèmes mondiaux.
Quelle que soit la nature et la difficulté des dossiers, les Émirats arabes unis disposent de nombreux ingrédients pour réussir les initiatives de médiation, peut-être en raison de leur poids politique et économique, de leur réputation internationale et de leur capacité à mobiliser leurs pouvoirs doux pour parvenir à la paix mondiale, ce qui lui a valu des relations internationales distinguées et une présence internationale active grâce à sa présence au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent.
Il n’est pas étrange que les Émirats arabes unis aient de nombreux éléments de succès pour leurs initiatives bienveillantes, car c’est une partie fixe de leur politique étrangère dans les principes des cinquante prochaines, ce qui leur a permis de réussir à servir d’intermédiaire entre Moscou et Kiev, en particulier dans propositions d’échange de prisonniers de guerre, d’aide humanitaire et de corridors pour la sécurité alimentaire mondiale.