De hauts responsables africains ont salué, mardi à Rabat, les avancées majeures réalisées par le Maroc en matière d’investissement et d’emploi. L’expérience marocaine en matière d’investissement et d’emploi constitue une référence en Afrique et fait du Royaume un modèle de développement dans le continent, ont-ils souligné à l’occasion de la 1ère édition des Journées internationales d’investissement et d’emploi, organisée par l’Université Mohammed V et le Laboratoire de recherche en compétitivité économique et performance managériale, avec le concours d’autres partenaires.
Kielem Coulidiati, conseillère spéciale du premier ministre du Burkina Faso, a indiqué que cette rencontre lui permettra de prendre connaissance de l’expérience marocaine dans ce domaine, notant qu’en raison de l’extrémisme violent, le Burkina Faso a vu ses indicateurs de développement reculer, mettant à mal sa croissance.
« Dans cette situation de crise, ma participation à ces journées est une aubaine pour le Burkina Faso en ce sens qu’elle permettra de s’enquérir des meilleures pratiques susceptibles d’améliorer les programmes à lancer ou déjà en cours », a-elle dit dans son intervention lors de la séance inaugurale, estimant que la problématique de l’investissement et de l’emploi est une question de partage rationnel des ressources.
Elle a en outre fait observer que la précarité constitue un terreau fertile d’enrôlement des jeunes, relevant que le développement permettra aux individus d’augmenter leurs revenus et partant de sortir de la pauvreté.
L’ancien ministre mauritanien des affaires économiques et du développement, Mohamed El Abed, a lui aussi affirmé que l’objectif de sa participation à ces journées est de s’enquérir de l’expérience avancée du Maroc en matière d’investissement et d’emploi, d’échanger avec d’autres pays africains et de se renseigner sur d’autres success stories. M. El Abed a dans ce cadre souligné que la question de l’investissement et de l’emploi prend davantage d’importance dans les pays émergents, relevant que les potentiels économiques des pays ne se traduisent toujours pas par l’emploi.
Il a ainsi mis l’accent sur l’importance de la bonne gouvernance pour la réussite des politiques publiques et la réalisation des projets de développement en vue de contribuer à l’essor socio-économique des pays. Placée sous le thème « Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? », cette rencontre internationale entend discuter et approfondir la réflexion autour des facteurs déterminants de l’investissement et de l’emploi, des stratégies publiques et des opportunités offertes par le Maroc, en plus d’échanger autour des contraintes et des facteurs de blocage qui persistent toujours et découragent les investisseurs et affaiblissent l’attractivité du Maroc.
Deux jours durant, ce rendez-vous réunira des décideurs des secteurs public et privé, des praticiens, des universitaires, des doctorants et des chercheurs, ainsi que d’autres acteurs et parties prenantes de diverses disciplines et secteurs venus de différents pays.
Aldar : LA MAP