Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka a présidé, mardi à El Hajeb, l’inauguration du salon régional de l’eau de Fès-Meknès, organisé sur le thème de « la dépollution de l’eau dans le bassin du Sebou ».
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, du gouverneur de la province El Hajeb, du président du conseil de la région Fès-Meknès, ainsi que des représentants des conseils élus et différents secteurs concernés par le secteur de l’eau.
Intervenant à l’ouverture du salon, M. Baraka a mis en exergue les objectifs de cette manifestation régionale destinée à sensibiliser les citoyens et les différents usagers de l’eau à l’importance de préserver les ressources en eau et de les protéger contre la pollution, tout en veillant à la rationalisation de leur utilisation.
Selon le ministre, ce salon constitue une plateforme de dialogue et d’échanges entre spécialistes, société civile, élus et acteurs du secteur de l’eau sur la problématique de la pollution des ressources en eau dans la région Fès-Meknès, de même qu’elle crée un espace de partage d’expériences, d’expertise et de techniques modernes dans ce domaine.
Après avoir relevé que les ressources en eau sont une condition essentielle du développement économique et social du Royaume, M. Baraka a souligné que la gestion de ces ressources dans le bassin du Sebou en général, et dans la région Fès-Meknès en particulier, font face à de grands défis liés au problème de la pollution, exigeant une gestion optimale de cette matière vitalité, conformément aux hautes directives de SM le Roi Mohammed VI contenues dans Son discours à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature, appelant à la nécessité de préserver la ressource en eau et de redoubler d’efforts pour son utilisation responsable et rationnelle.
Concernant le salon régional de l’eau à Fès-Meknès, le ministre a indiqué que la préservation de la qualité des ressources en eau et la lutte contre les pollutions figurent parmi les principaux paris à gagner pour assurer le droit des générations futures à l’eau, précisant que le bassin du Sebou est l’un des bassins qui sont les plus touchés par la problématique de la pollution, principalement celle liée au déversement des déchets liquides industriels et domestiques.
Il a fait savoir, dans ce cadre, que ces déchets liquides ont atteint environ 198 millions de m3 en 2020 et doivent dépasser 267 millions de m3 à l’horizon 2050, relevant que cette pollution affecte négativement l’approvisionnement en eau potable dans certaines zones de la région en raison de la pollution des eaux de l’oued Inaouen et de l’oued Sebou, en dépit des efforts consentis au niveau du bassin du Sebou, qui ont permis, jusqu’à présent, de porter le taux de traitement des eaux usées urbaines à 59% et de réduire le taux de pollution industrielle d’environ 30%.
L’ouverture du salon régional de l’eau de Fès-Meknès, qui s’étale sur deux jours, est intervenue en marge de la réunion du conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique du Sebou pour l’année 2022, tenue mardi à El Hajeb.
ALdar : LA MAP