Voici l’essentiel de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) dans l’industrie au titre du mois de décembre 2022 :
1. Industries agro-alimentaires
– La production aurait connu une progression.
– Le taux d’utilisation des capacités (TUC) se serait situé à 75%.
– Les ventes auraient enregistré une hausse tant sur le marché local qu’étranger. – Les commandes auraient marqué un repli, avec un carnet qui se serait situé à un niveau inférieur. – Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprises s’attendent à une stagnation de la production et une hausse des ventes. Cependant, 40% des industriels déclarent des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 26% pour ce qui est des ventes.
2. Industrie textile et cuir
– La production et les ventes auraient enregistré une progression dans l’ensemble des sous-branches, hormis l' »industrie du cuir et de chaussure » où elles auraient reculé. – Le TUC se serait situé à 80%.
– Les commandes auraient accusé un repli, recouvrant des diminutions dans l' »industrie textiel » et dans l' »industrie du cuir et de la chaussure » et une hausse dans l' »industrie de l’habillement et des fourrures ».
– Le carnet des commandes se serait situé à un niveau inférieur à la normale dans toutes les sous-branches. – Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent à une stagnantion de la production et à une baisse des ventes. Toutefois, plus d’une entreprise sur quatre indiquent un manque de visibilité quant à leur évolution future.
3. Industries chimiques et para chimiques
– La production aurait reculé.
– Le TUC se serait établi à 73%.
– Les ventes auraient affiché une hausse, reflétant un accroissement des expéditions à l’étranger et une baisse des ventes locales. – Les commandes auraient progressé, avec un carnet qui se serait resté à un niveau inférieur à normale.
– Pour les trois mois à venir, les industriels anticipent une amélioration de l’activité.
4. Industries mécaniques et métallurgiques
– La production aurait marqué un repli dans les principales sous branches, à l’exception du « travail des métaux » où elle aurait stagné.
– Le TUC se serait établi à 72%.
– Les ventes auraient diminué aussi bien sur le marché local qu’étranger. – Les commandes se seraient repliées, avec un carnet qui se serait établi à un niveau inférieur à la normale.
– Pour les trois prochains mois, les patrons anticipent une hausse de la production et des ventes. Cependant, près de la moitié des entreprises déclarent des incertitudes quant à l’évolution future des ventes.
5. Industries électriques et électroniques
– La production aurait augmenté.
– Le TUC se serait situé à 79%.
– Les ventes auraient marqué une hausse, reflétant une augmentation sur le marché local et une stagnation sur le marché étranger. – Les commandes auraient diminué, avec un carnet qui se serait situé à un niveau normal. – Pour les trois prochains mois, les industriels indiquent une hausse de la production et des ventes. Toutefois, 44% d’entre eux n’auraient pas de visibilité quant à l’évolution future de la production.
ALdar : LA MAP