A LA UNEALDAR TVSPORT

L’alpiniste marocain Mohamed Ouassil prend sa revanche sur le sommet Aconcagua en Argentine

L’alpiniste marocain Mohamed Ouassil a réussi, lundi dernier, à atteindre le sommet de la montagne Aconcagua qui culmine à 6960,8 m au nord-ouest d’Argentine, après une première tentative en 2018.

Aconcagua est une montagne située dans la province de Mendoza (1100 km à l’ouest de Buenos Aires) proche de la frontière avec le Chili. Elle est considérée comme le sommet le plus haut sur Terre après le système himalayen en Asie.

Contacté par la MAP, Ouassil a affirmé avoir entamé l’ascension d’Aconcagua le 15 janvier et a atteint le sommet dans la nuit de lundi à mardi derniers.

L’alpiniste marocain raconte avec beaucoup d’émotion et de fierté cette aventure qui lui tenait à cœur et qui l’a couronnée en hissant le drapeau marocain sur le plus haut sommet des Amériques.

Au-delà de l’effort physique et l’endurance que cette aventure exige, l’ascension s’est déroulée en plusieurs étapes pour permettre au corps de s’acclimater avec les changements de températures et la raréfaction de l’oxygène.

Ouassil a expliqué que la descente est aussi ardue à cause de la fatigue accumulée pendant deux semaines et des risques de glissement.

Selon cet aventurier casablancais de 39 ans, Aconcagua fait partie du projet d’ascension des 7 sommets les plus importants du monde que tout aventurier et alpiniste voudrait atteindre un jour.

Pendant l’ascension, les conditions météorologiques étaient très difficiles ce qui a obligé certains alpinistes de plusieurs nationalités d’abandonner l’aventure, mais la détermination du Marocain et sa volonté de prendre sa revanche, après la tentative échouée de 2018, l’ont amené à pousser ses limites jusqu’à atteindre le sommet d’Aconcagua par des températures de moins 20 degrés et hisser le drapeau national.

Ce nouveau succès est le quatrième du genre accompli par Ouassil après avoir atteint à deux reprises le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimanjaro en Tanzanie (2017 et 2019) et le sommet ElBrouz en Russie en 2017.

Ces succès sont le couronnement de plusieurs années d’entraînement dans les montagnes de l’Atlas et la concrétisation d’une passion pour l’aventure et les hautes montagnes.

Ouassil ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a annoncé à la MAP que le prochain défi l’emmènera au sommet de l’Everest en avril 2023 si les conditions le permettent, ou en 2024.

 

ALdar : LA MAP

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page