La reconnaissance américaine de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara est une « percée énorme » qui servira également la cause palestinienne, a affirmé samedi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
« Cette reconnaissance vient couronner un processus qui a commencé depuis plus de deux ans et demi (…), qui a permis d’avancer sur ce dossier, de présenter des arguments et des formulations, jusqu’à l’aboutissement» acté par un décret présidentiel US, a souligné le ministre sur RFI.
Après avoir souligné que « la politique étrangère marocaine n’a jamais été dans le marchandage » et qu’ « elle n’a jamais été dans le deal », le ministre marocain a assuré que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara « ne s’est pas faite en échange du rétablissement des relations entre le Maroc et Israël ».
Selon lui, la réactivation des mécanismes des relations avec Israël, qui « existaient et qui ont servi depuis des années (…) comme un outil de paix et de rapprochement », vont servir la cause palestinienne.
« Le Maroc est connu, reconnu comme un acteur important du dossier du Moyen-Orient », a-t-il rappelé, notant que le Royaume joue le rôle d’intermédiaire et de facilitateur crédible auprès de tous les protagonistes.
Et de souligner que « la cause palestinienne est importante pour Sa Majesté le Roi, pour le gouvernement marocain et pour le peuple marocain ». D’ailleurs, a-t-il dit, « Sa Majesté le Roi l’a rappelé vendredi, presque dans les mêmes termes, au président américain et au président palestinien. Le Souverain a rappelé trois fondamentaux de cette position : premièrement, l’attachement à une solution sur la base des deux États, un État palestinien et un État israélien; deuxièmement, le principe de la négociation directe entre Palestiniens et Israéliens comme seul processus pour parvenir à une paix durable; et troisièmement, en tant que président du comité d’Al-Qods relevant de l’Organisation de la coopération islamique, Sa Majesté le Roi, est attaché à la préservation du cachet islamique de la ville sainte et de l’ouverture de la Ville Sainte à tous les pratiquants des trois religions monothéistes ».
Evoquant les échos de cette reconnaissance américaine auprès de l’opinion publique marocaine, M. Bourita a souligné que le peuple marocain, attaché à la défense de son intégrité territoriale comprend parfaitement que « cette percée énorme dans le dossier du Sahara marocain », « ne s’est pas faite au détriment de la cause palestinienne mais qu’elle la servira à travers la réactivation de ces mécanismes ».
A propos de la relation maroco-américaine, le ministre a affirmé que « c’est une relation ancrée dans l’Histoire et basée sur des leviers solides », soulignant que « les administrations successives démocrate et républicaine ont toujours soutenu l’autonomie proposée par le Maroc qu’elles ont qualifiée de sérieuse, crédible et réaliste ».
« Le Maroc travaillera avec la nouvelle administration, avec le même esprit de partenariat et avec le même levier en faveur de la paix et de la stabilité », a ajouté M. Bourita.