
L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) a signé, jeudi à Rabat, une convention d’adhésion au Portail National du Droit d’Accès à l’Information, qui sera géré par la Commission du Droit d’Accès à l’Information (CDAI).
La cérémonie de signature de cet accord, paraphé par le président de l’INPPLC, Mohamed Benalilou, et le président de la CDAI, Omar Seghrouchni, s’est déroulée en marge d’une réunion de travail au siège de l’Instance, consacrée à l’examen des moyens de renforcer la coopération entre les deux institutions dans les domaines de la transparence et de la consécration du droit d’accès à l’information.
Parmi les objectifs du Portail National du Droit d’Accès à l’Information figurent la possibilité aux citoyennes et citoyens, ainsi qu’à toute personne étrangère résidant légalement au Maroc, de déposer et de suivre leurs demandes d’accès à l’information, ainsi que les recours y afférents, conformément à la loi n°31.13.
Le portail vise également à fournir à l’INPPLC les indicateurs nécessaires pour disposer de statistiques précises et améliorer la qualité des services liés à l’accès à l’information.
Cette réunion a été l’occasion de discuter des éléments relatifs à la révision de la loi n°31.13 régissant le droit d’accès à l’information, ainsi que des axes de partenariat et de coopération entre la CDAI et l’Instance.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la convergence de la vision des deux institutions pour soutenir une administration moderne et ouverte, fondée sur la transparence, plaçant le citoyen au cœur des politiques publiques, et renforçant l’alignement et la complémentarité institutionnelle dans les domaines liés à leurs champs d’intervention.




