A LA UNEACTUALITE

La Vision de SM le Roi érige la sécurité et la stabilité en pilier du développement et de la coopération internationale (Président sortant d’INTERPOL)

La Vision de SM le Roi érige la sécurité et la stabilité en pilier du développement et de la coopération internationale (Président sortant d’INTERPOL)

 Le président sortant d’Interpol, le Général-major Ahmed Nasser Al-Raisi, a affirmé, jeudi à Marrakech, que la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a érigé la sécurité et la stabilité en véritable pilier pour le développement et la promotion de la coopération internationale.

Intervenant lors de la cérémonie de clôture de la 93e session de l’Assemblée générale d’INTERPOL, tenue du 24 au 27 novembre, M. Al-Raisi a exprimé, en son nom et en celui de la famille d’INTERPOL, sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Son soutien à cet événement international, soulignant que l’expérience vécue par les participants à cette grand-messe “restera gravée dans les annales de l’Organisation”.

L’accueil par le Royaume de cette session, a-t-il ajouté, est “un message de confiance adressé au monde” et illustre la capacité du Maroc à abriter les plus grands événements internationaux, dont la Coupe du Monde 2030.

Après avoir salué le haut niveau d’organisation ayant marqué les travaux de cette session, M. Al-Raisi a relevé que le Royaume a présenté au monde un modèle exemplaire de professionnalisme et de rigueur organisationnelle.

En outre, il a assuré qu’INTERPOL continuera de se tenir aux côtés du Maroc, en soutien à sa sécurité et à sa stabilité, pour accompagner tout événement international ou régional qu’il accueillera.

Il a souligné que le partenariat entre les deux parties “n’est pas conjoncturel, mais constitue une relation stratégique fondée sur la confiance et la coopération mutuelle”.

Par ailleurs, il a indiqué que la 93e Assemblée générale a vu l’adoption de résolutions majeures visant à renforcer les capacités d’INTERPOL dans la lutte contre la criminalité organisée, à développer l’échange d’informations, à améliorer la qualité des notices internationales, ainsi qu’à déployer des plateformes numériques avancées permettant d’élever le niveau de la réponse sécuritaire au niveau mondial.

M. Al-Raisi a estimé que ces résolutions “ne sont pas de simples mesures techniques, mais un engagement collectif à laisser une empreinte claire dans le système de sécurité internationale, à protéger les innocents et à combattre la criminalité où qu’elle se trouve”.

Considéré comme le plus grand rassemblement mondial de dirigeants des services chargés de l’application de la loi, l’AG d’INTERPOL constitue une occasion pour les pays membres de nouer des relations et de partager leurs expériences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page