
ALDAR/ IDBOUFRADE keltouma
Une séance d’échanges s’est tenue hier, mardi, à Pékin, réunissant près d’une centaine de représentants des deux rives du détroit de Taïwan, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire du retour de Taïwan dans le giron de la Chine.
Lors de la séance, Zheng Bing, président de l’Union nationale des Chinois originaires de Taïwan, a souligné que la restitution de Taïwan constituait l’un des principaux résultats de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la guerre mondiale contre le fascisme.
Il a précisé que des documents juridiques internationaux, tels que la Déclaration du Caire (1943) et le Communiqué de Potsdam (1945), confirmaient la souveraineté de la Chine sur Taïwan.
Il a également rappelé que la résistance du peuple taïwanais contre la domination japonaise pendant cinquante ans démontrait clairement leur attachement à leur identité chinoise.
En 1895, à la suite de sa défaite face au Japon, le gouvernement de la dynastie Qing avait été contraint de céder Taïwan et les îles Penghu au Japon.
Un demi-siècle plus tard, après quatorze années de lutte acharnée, le peuple chinois parvint à vaincre l’agression japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, ouvrant ainsi la voie au retour de Taïwan à la mère patrie.
Cet événement a été organisé conjointement par l’Union nationale des Chinois originaires de Taïwan, le China Daily, l’Association des résidents de Taïwan à Pékin et l’Association des familles des patriotes de Taïwan.