Bourita rencontre De Mistura à New York : le Maroc réaffirme l’autonomie comme seule solution au différend

ALDAR / Ghaita Hafiani
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu lundi à New York une séance de travail avec l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan De Mistura, à la demande de ce dernier. La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, Omar Hilale.
Cet entretien s’inscrit dans le cadre des consultations que mène De Mistura à l’approche des prochaines échéances liées au dossier du Sahara marocain devant le Conseil de sécurité. À cette occasion, la délégation marocaine a réitéré les constantes de la position nationale, telles que définies par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, fondées sur la nécessité d’aboutir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable. Celle-ci ne peut reposer que sur l’Initiative marocaine d’autonomie, reconnue comme l’unique voie de règlement du différend, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Le Maroc a également renouvelé son plein soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour faire progresser le processus onusien vers des résultats concrets. Les deux parties ont par ailleurs évoqué l’évolution du contexte international, qui renforce la pertinence de la proposition marocaine, à travers l’élargissement constant du cercle des pays soutenant la marocanité du Sahara et considérant l’autonomie comme unique horizon de règlement. Une dynamique qui reflète le succès de l’action diplomatique menée par le Roi Mohammed VI.
Par cette rencontre, le Maroc a réaffirmé devant les Nations Unies son engagement à contribuer de manière constructive au processus onusien, tout en demeurant intransigeant sur ses principes fondamentaux, au premier rang desquels figure sa pleine souveraineté sur ses provinces du Sud.