
S’exprimant à cette occasion dans la symbolique historique de la ville de Xi’an, point de départ de l’antique Route de la Soie, M. Amara a rappelé que les échanges entre la Chine et l’Afrique sont porteurs d’un héritage de prospérité, de dialogue civilisationnel et de paix, indique un communiqué du CESE, soulignant que cet esprit doit inspirer une coopération vertueuse pour répondre efficacement aux défis.
Il a également mis en lumière l’engagement du Royaume du Maroc, conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de l’intégration régionale africaine et de la consolidation du partenariat sino-africain.
Il a, par ailleurs, salué l’engagement constant de la République Populaire de Chine en faveur d’un monde multipolaire apaisé et son action permanente au service des intérêts primordiaux des pays du Sud et de leurs ambitions légitimes.
M. Amara a rappelé que la coopération entre l’UCESA et le Conseil économique et social de Chine illustre cette dynamique. Il a, à cet égard, mis en avant le travail remarquable accompli lors du dernier Sommet sur la coopération sino-africaine à Beijing, qui avait adopté un plan d’action ambitieux pour 2025-2027 ainsi que la déclaration conjointe UCESA–CES de Chine, actée en 2024 à Shanghai.
Évoquant les défis communs que partagent l’Afrique et la Chine tels que la paix et sécurité, la transition énergétique, l’usage responsable de l’intelligence artificielle, le financement de projets de développement et l’amélioration du bien-être social, M. Amara a souligné les opportunités importantes de coopération, porteuses de nouvelles dynamiques de développement bénéficiant en particulier à la jeunesse.
Il a ainsi appelé à une coopération vertueuse, fondée sur des partenariats “gagnant-gagnant”, la solidarité écologique et la compréhension mutuelle, afin de construire une véritable communauté de destin au service d’une prospérité partagée.
Réaffirmant la volonté de l’UCESA de poursuivre cette dynamique à travers des rencontres bilatérales régulières, M. Amara a annoncé l’organisation prochaine de la 5e table ronde UCESA–CES de Chine en Afrique, qui permettra de consolider et de diversifier davantage ce partenariat exemplaire.