A LA UNEACTUALITE

Le ministre chinois des Affaires étrangères salue la stabilité dont jouit le Maroc sous la conduite du Roi Mohammed VI

Le ministre chinois des Affaires étrangères salue la stabilité dont jouit le Maroc sous la conduite du Roi Mohammed VI

ALDAR/ Iman Alaoui

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué la stabilité dont jouit le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que cette stabilité a fait du Royaume un acteur central dans un environnement régional marqué par de nombreux défis. Cette reconnaissance a été exprimée lors de ses entretiens à Pékin avec le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, dans le cadre d’une visite de travail s’inscrivant dans la dynamique ascendante des relations maroco-chinoises.

Cette prise de position chinoise ne se limite pas à de simples formules de courtoisie diplomatique, mais constitue une reconnaissance explicite, de la part d’une puissance mondiale, du rôle du Maroc dans la préservation de la sécurité régionale et de sa contribution au développement en faveur du continent africain. Les initiatives royales, qui visent depuis plusieurs années à placer le citoyen africain au centre des priorités de développement, rejoignent la vision de Pékin fondée sur une coopération Sud-Sud équilibrée. Cela ouvre la voie à des partenariats élargis renforçant les projets d’infrastructures, la sécurité alimentaire et la transition énergétique en Afrique.

Pour sa part, M. Bourita a réaffirmé le soutien total du Maroc aux initiatives lancées par le président chinois Xi Jinping, qu’il s’agisse de l’Initiative pour le développement mondial, de l’Initiative pour la sécurité mondiale, de l’Initiative pour la civilisation mondiale ou encore de l’Initiative pour la gouvernance mondiale annoncée lors du dernier sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. Ce soutien traduit la volonté du Maroc de consolider sa présence au sein des forums internationaux en s’impliquant dans des projets visant à édifier un ordre mondial plus équitable et équilibré.

M. Bourita a également annoncé la décision du Maroc d’adhérer à l’Organisation internationale de médiation, lancée par la Chine et dont le siège se trouve à Hong Kong. Cette adhésion place le Royaume au cœur des efforts diplomatiques visant à promouvoir des solutions pacifiques aux conflits et reflète, en même temps, la confiance de Pékin dans le rôle du Maroc en tant que médiateur régional et international.

Ce rapprochement entre Rabat et Pékin illustre une volonté commune de bâtir un partenariat stratégique dépassant le cadre bilatéral pour englober des dossiers d’envergure concernant l’Afrique et le monde. Le calendrier de ces entretiens, dans un contexte régional et international complexe, met en évidence la volonté des deux parties d’offrir un nouveau modèle de coopération fondé sur la stabilité, le développement partagé et le dialogue multilatéral.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page