
Par Al Dar / Iman Alaoui
Dans le cadre d’une opération conjointe avec la police nationale indonésienne (Polri), la Direction générale de l’immigration en Indonésie a annoncé l’expulsion d’un ressortissant marocain, identifié par les initiales (N.E). Ce dernier figurait sur la liste des personnes recherchées par les autorités marocaines pour des accusations liées au vol, à la violence et à l’enlèvement d’enfants.
Le directeur général par intérim de l’immigration, Yuldi Yusman, a précisé que l’opération faisait suite à un mandat d’arrêt international émis le 28 mai dernier, ainsi qu’à une demande officielle du Bureau des relations internationales de la police indonésienne. Il a ajouté que le suspect avait tenté à plusieurs reprises de se déplacer et de se cacher afin d’éviter son arrestation. « Grâce à une étroite coordination avec la Polri, nous avons pu suivre ses déplacements depuis Lombok jusqu’à Jakarta, où il a finalement été appréhendé », a-t-il déclaré.
Selon les registres de l’immigration, le suspect était entré sur le territoire indonésien le 1er mai 2023 via l’île de Lombok, muni d’un visa touristique, qu’il avait ensuite converti en permis de séjour temporaire en tant qu’investisseur enregistré à Jakarta Est.
Durant son séjour dans le pays, (N.E) résidait à Lombok avec ses deux enfants, avant de s’installer à Jakarta le 19 août dernier. C’est à cette date que les services de l’immigration ont pu le localiser et procéder à son arrestation.
À la suite de son interpellation, les autorités indonésiennes ont entamé la procédure d’expulsion en coordination avec la police nationale et l’ambassade du Royaume du Maroc à Jakarta. Le suspect a finalement été expulsé le 21 août par l’aéroport international Soekarno–Hatta à Tangerang.