A LA UNEMONDE

Rencontre sino-américaine à Kuala Lumpur : ouvre-t-elle la voie à une désescalade entre Pékin et Washington ?

ALDAR/

Dans une démarche révélant des signes d’une nouvelle ouverture diplomatique entre la Chine et les États-Unis, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré hier vendredi son homologue américain, Marco Rubio, dans la capitale malaisienne Kuala Lumpur, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), où les deux parties ont discuté des relations bilatérales ainsi que des défis régionaux et internationaux d’intérêt commun.

Rubio a qualifié la rencontre de « constructive et très positive », tandis que Wang a appelé à « déployer des efforts conjoints pour trouver la bonne voie vers la compréhension » entre la Chine et les États-Unis dans cette nouvelle ère, soulignant la nécessité de surmonter les différends par le dialogue et la compréhension.

c5fdd728 fc76 42bc ab0f b1e69d9b126c bf2aea2d 76fd 49ff 9aab 0996e6495b32

Cette rencontre intervient à un moment où les relations entre les deux pays connaissent des tensions croissantes sur fond de multiples questions, notamment le commerce, les technologies avancées, Taïwan et la présence militaire dans la région Asie-Pacifique.
Wang a, pour sa part, critiqué les politiques américaines, estimant que Washington pratique un « protectionnisme unilatéral » et abuse des droits de douane. Il a appelé à un ordre international « plus juste et plus rationnel », en particulier après que l’administration Trump a imposé des tarifs douaniers atteignant 145 % sur les produits chinois, ce qui a attisé la guerre commerciale entre les deux parties.

Rubio a indiqué qu’il existait une « forte probabilité » de tenue prochaine d’un sommet direct entre les présidents Trump et Xi Jinping, affirmant qu’il y avait une « volonté forte » des deux côtés de contenir les tensions et d’ouvrir des perspectives de compréhension.

Cette rencontre constitue une traduction explicite de l’intérêt partagé entre la Chine et les États-Unis, pour réinitialiser leurs relations bilatérales d’une manière garantissant les intérêts des deux parties, dans un contexte international de plus en plus complexe nécessitant une coordination entre grandes puissances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page