Le secrétaire d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi a visité, vendredi à Fès, des projets et structures de formation, de production et de commercialisation des produits de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Ainsi, M. Essaadi a visité le centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat, qui est un centre de référence et le premier au niveau national, construit par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Le responsable gouvernemental a été informé des formations dispensées dans ce centre dans le cadre du programme “Trésors de l’artisanat marocain”, qui concerne actuellement les métiers du cuir, ainsi qu’une formation en gestion financière.
M. Essaadi a assisté, à cette occasion, à la cérémonie de clôture d’un cycle de formation sur le “design” organisé en partenariat avec l’UNESCO, avant de visiter l’institut spécialisé dans les arts de l’artisanat, qui comprend 11 métiers réalisés dans le cadre du “Millennium Challenge Account”, en plus de métiers des services et de commercialisation des produits de l’artisanat, le siège de la chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès ainsi que des entreprises opérant dans ce secteur et le complexe de l’économie sociale et solidaire de Bensouda.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de l’artisanat à Fès, Abderrahim Belkhayat, a indiqué que ces visites constituent une étape importante pour s’informer des projets réalisés dans le domaine de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que pour suivre l’état d’avancement des projets en cours de réalisation qui visent à promouvoir ces secteurs.
M. Belkhayat a ajouté que ces visites s’inscrivent également dans le cadre de la politique d’ouverture du secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat sur l’environnement économique et social.
source : map