A LA UNEMONDE

L’économie chinoise croît de 5 % en 2025 et atteint son objectif annuel

 

ALDAR/

L’Administration nationale des statistiques de Chine a annoncé, dans un communiqué officiel publié lundi dernier, que le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 5 % en glissement annuel en 2025, atteignant ainsi l’objectif annuel fixé.

WhatsApp Image 2026 01 20 at 11.18.21 1

Le PIB a atteint un niveau record de 140,1879 billions de yuans, soit l’équivalent d’environ 20,01 billions de dollars américains.

Les données ont montré que le PIB a progressé de 4,5 % au quatrième trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, et de 1,2 % par rapport au troisième trimestre de la même année. Elles ont confirmé que, malgré la complexité des conditions internes et externes, l’économie chinoise a continué d’avancer, enregistrant de nouvelles réalisations sur la voie d’un développement de haute qualité.

L’Administration a ajouté que les principaux objectifs et missions du développement économique et social ont été pleinement atteints en 2025, marquant ainsi une conclusion réussie du 14e plan quinquennal (2021-2025).

Lors d’une conférence de presse, Kang Yi, président de l’Administration, a déclaré que la Chine avait fait face à des défis croissants, mais qu’elle avait adopté des politiques macroéconomiques plus proactives et efficaces, ce qui a contribué à atténuer l’impact des chocs extérieurs et à renforcer les bases de la croissance.

Kang a souligné que la réalisation de cette croissance stable constitue un exploit majeur pour une économie de la taille de celle de la Chine, dans un contexte de risques et de défis imbriqués. Il a ajouté que la Chine a maintenu l’un des taux de croissance les plus élevés parmi les grandes économies mondiales, ce qui en fait l’un des moteurs les plus stables et fiables de la croissance économique mondiale, sa contribution à cette croissance étant estimée à environ 30 %.

Dans le même contexte, d’autres données officielles ont révélé une évolution plus marquée du secteur industriel vers de nouveaux moteurs de croissance. La part de la valeur ajoutée de la production industrielle des secteurs de la fabrication d’équipements et de la haute technologie a atteint respectivement 36,8 % et 17,1 %.

La valeur ajoutée de l’industrie manufacturière s’est élevée à 34,7 billions de yuans en 2025, en hausse de 6,1 % en glissement annuel, maintenant sa part du PIB à environ 25 %. La Chine devrait ainsi rester le plus grand pays manufacturier au monde pour la seizième année consécutive, soutenue par des politiques monétaires visant à réduire les coûts de financement et à garantir une liquidité abondante.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page