ALDAR/
Le Maroc poursuit la réalisation de son grand projet visant à renforcer les liens avec son voisin mauritanien, avec les travaux de la route reliant la ville de Smara aux zones frontalières avec la Mauritanie ayant atteint un stade avancé, avec la pose d’une couche de bitume sur 53 kilomètres.
Cette route, qui est la deuxième de son genre entre les deux pays après le passage de Guerguerat, représente un accomplissement important en matière de mobilité et de commerce entre les deux parties.
Il est prévu que ce nouveau corridor soit une solution efficace pour soutenir le flux commercial et économique entre le Maroc et la Mauritanie, tout en contribuant à améliorer la connectivité entre les pays du Maghreb en général. Ce n’est pas tout, car la route sera protégée par une sécurité renforcée fournie par les drones de l’armée marocaine, afin de garantir la sécurité des voyageurs et des camions à travers ce passage stratégique.
Selon des sources mauritaniennes et françaises, le projet aura un impact positif sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Mauritanie dans divers domaines, notamment la sécurité et les projets de développement, ce qui reflète l’engagement commun de parvenir à la stabilité et au développement dans la région.
Dans ce contexte, les experts s’attendent à ce que cette nouvelle route joue un rôle important dans la facilitation des déplacements entre le nord et l’ouest de l’Afrique, à un moment où les orientations stratégiques visant à relier le Maroc aux pays voisins se renforcent.