ALDAR/
Le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a exprimé la position de l’Allemagne concernant l’arrêt rendu par la Cour de justice de l’Union européenne le 4 octobre 2024, relatif aux accords commerciaux entre l’Union européenne et le Maroc, en particulier dans les domaines de la pêche et de l’agriculture. Le porte-parole a affirmé que l’Allemagne respecte l’indépendance de cette institution judiciaire et prend note de l’arrêt rendu.
Il a souligné que l’Allemagne accorde une grande importance au partenariat « stratégique, multidimensionnel et distingué » entre l’Union européenne et le Maroc, notant que les relations bilatérales entre l’Allemagne et le Maroc ont connu un développement significatif ces derniers temps, notamment par le renforcement du dialogue stratégique régulier au niveau des ministres des Affaires étrangères, intensifié en juin dernier.
Il a ajouté que les relations entre l’Union européenne et le Maroc se caractérisent par la continuité et l’expansion, comme l’ont réaffirmé la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, et le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell, dans une déclaration commune publiée vendredi dernier.